Bilan 2010 satisfaisant pour Groupama AM

La filiale de gestion d'actifs de l'assureur propose une nouvelle offre de gestion et veut développer sa base de clientèle.
Copyright Reuters

« C'est un bilan 2010 satisfaisant malgré un environnement délicat », a déclaré Francis Ailhaud, directeur général de Groupama Asset Management, à l'occasion de la présentation des résultats. La filiale de gestion de l'assureur affiche toutefois des résultats moins flamboyants que ceux de 2009. Ainsi, son chiffre d'affaires a progressé de 2,68 % à 138 millions d'euros et son bénéfice net de 5,8 % à 25,6 millions. Dans le même temps, ses charges ressortent à 96,8 millions (+1,79 %).

Forte décollecte

À l'image de nombreuses concurrentes, Groupama AM a enregistré une décollecte nette de 1,9 milliard d'euros qui s'explique par une collecte de 600 millions du groupe et des rachats de 2,5 milliards, dont 2,3 milliards sur les fonds monétaires, hors groupe. Au final, les encours ont progressé de 1,1 milliard à 89,9 milliards d'euros, lié principalement à l'effet marché positif.

Pour 2011, la société de gestion axe son développement sur une nouvelle offre de gestion appelée « Sigma », née de la fusion-absorption de Groupama Fund Pickers (multigestion, 1 milliard d'encours) par Groupama AM. Sous la direction de Henri Chabadel, ce pôle comprend la gamme alpha et de convictions, ainsi que la multigestion alternative et directionnelle. « Cela réprésente 2 milliards d'euros d'actifs, 15 gérants et autant de fonds », indique Antoine de Salins, directeur des gestions.

L'international est aussi une priorité affichée ces dernières années. La collecte y a été d'un milliard, dont 500 millions hors groupe. Ce segment de clientèle représente aujourd'hui 16,8 % (15,1 milliards) des encours. Si la France reste son principal marché, Groupama AM le juge saturé. Élargir sa base de clientèle institutionnelle en Europe mais aussi conquérir de nouveaux clients comme les banques centrales, les fonds souverains, les distributeurs, est une priorité. Pour cela, Groupama AM mise aussi sur sa sicav luxembourgeoise lancée en décembre.

Enfin, une mutation du système d'information a été initiée afin de renforcer l'efficacité opérationnelle ce qu optimisera les coûts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.