Scor prépare des acquisitions

Le réassureur français continue sa marche en avant et affiche pour la deuxième année consécutive un bénéfice net en hausse de plus de 10 %. Le groupe pourrait acquérir la filiale américaine de réassurance d'Aegon.
Copyright Reuters

La success story du réassureur français Scor continue. Désormais ancré dans le top 5 des réassureurs mondiaux, le groupe a pour la deuxième année consécutive affiché une progression de son bénéfice net à deux chiffres à 418 millions d'euros (+13 %). Le chiffre d'affaires est pour sa part en progression de 5 % à 6,7 milliards d'euros.

Et Scor ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Selon Bloomberg, qui cite une source au fait du dossier, le réassureur français serait proche d'acquérir Transamerica Reinsurance, la filiale américaine de réassurance de l'assureur néerlandais Aegon. La transaction pourrait s'opérer dans les prochaines semaines.

Essor de la réassurance-vie

Scor se serait montré plus offrant que Reinsurance Group of America (RGA), son principal concurrent à la reprise de Transamerica. L'assureur néerlandais Aegon avait annoncé l'an dernier son intention de céder sa filiale de réassurance américaine, l'opération devrait l'aider à rembourser les aides d'Etat dont il a bénéficié. La valeur comptable de Transamerica s'élèvait en 2009 à 1,6 milliard d'euros.

Denis Kessler, le PDG du réassureur français, a refusé de confirmer les informations d'achat de Transamerica lors de la présentation des résultats 2010 du groupe. « Nous ne savons pas si Transamerica Reinsurance satisfait les critères d'acquisition » de Scor, a-t-il déclaré. Le plan stratégique de Scor est de couvrir les risques biométriques et nous sommes attentifs à toute opportunité, notamment en réassurance décès. »

Denis Kessler cherche à étendre le poids de la réassurance-vie dans les affaires de Scor. Il faut dire que l'activité est rentable pour le groupe, sa marge opérationnelle en réassurance vie en 2010 s'est en effet élevée à 7% contre 5,8% en 2009. Cette activité représente 40% du résultat d'exploitation de Scor en 2010.

Ces différentes orientations corroborent les engagements pris par le groupe dans son nouveau projet stratégique 2010-2013 baptisé « Strong Momentum » (dynamique forte), lancé en septembre dernier. Scor ambitionnerait dans ce cadre de lancer une dizaine de chantiers de développement qui pourraient représenter jusqu'à 10 % des primes en 2013. Le groupe souhaite également doper sa rentabilité pour viser un rendement des fonds propres (10,2% en 2010) supérieur de 10 points au taux sans risque, en moyenne de cycle, soit 1 point de plus que dans son plan 2007-2010. Pour ce faire, Scor compte porter le rendement moyen de sa gestion d'actifs de 3,2 % à 3,7 %, améliorer son ratio combiné en dommages à 95-96 % (98,9% en 2010) et parvenir à une marge opérationnelle de 7,5 % en vie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.