Foncia est repris par Bridgepoint et Eurazeo pour plus de 1 milliard d'euros

Le tandem a battu sur le fil Advent et Charterhouse, les deux autres fonds finalistes.
Copyright Reuters

Le duo Bridgepoint-Eurazeo a emporté la mise. Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux firmes de « private equity » ont été choisies par BPCE en vue d'acquérir sa filiale d'administration de biens immobiliers, Foncia. Les deux partenaires ont dû payer le prix fort, formulant une proposition qui valorise Foncia 1,05 milliard d'euros. Cette somme, qui inclut la dette de la société (environ 330 millions d'euros), est proche de la valorisation inscrite dans les livres de BPCE aujourd'hui (1,1 milliard d'euros), mais éloignée du prix de rachat consenti par Banque populaire en 2007 (1,32 milliard). Le conseil d'administration du groupe bancaire français, qui conservera moins de 20 % du capital de Foncia, doit se réunir mercredi pour se prononcer sur le dossier. Le nom du repreneur pourrait ainsi être officiellement annoncé jeudi, lors de la présentation des résultats trimestriels.

Les discussions pour la reprise du leader français de l'administration de biens ont connu une accélération brutale en fin de semaine dernière, après le dépôt des offres finales le 5 mai. Quatre candidats, tous issus du « private equity », étaient présents au second tour : Advent, Charterhouse et le tandem Bridgepoint-Eurazeo. « En quelques jours, les prix ont grimpé de près de 50 millions d'euros », glisse un banquier proche du dossier.

Forte concurrence

Dès le lancement du processus de vente, en janvier dernier, Foncia semblait promis un fonds d'investissement. Les acteurs français de l'administration de biens, trop petits, n'ont jamais été capables d'offrir les montants attendus par BPCE et avaient été écartés des négociations par la banque d'affaires en charge de la transaction, Rothschild. Plusieurs d'entre eux, comme Altaréa Cogedim, Promogim et Citya, étaient pourtant intéressés par le dossier. La force de frappe des fonds de LBO était, certes, supérieure, mais beaucoup d'observateurs n'attendaient pas une valorisation aussi élevée pour Foncia. « Les discussions ont débuté sur un montant compris entre 600 à 650 millions, dette exclue. Mais la forte concurrence a créé une pression sur les prix », explique un ancien candidat. BPCE a également profité du fort intérêt des créanciers, qui devraient apporter près de 500 millions d'euros de dette pour le montage du LBO.

En quatre ans, Foncia a beaucoup grossi, passant de 400 points de vente en 2006 à plus de 600 en 2010 (franchisés inclus). La société, qui emploie 7 000 personnes, a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros, en hausse de 7 %, et une marge brute opérationnelle de 80 millions. Aujourd'hui, plus des deux tiers de ses revenus proviennent de ses activités de gestion locative et de « syndic » de copropriété.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.