Les actionnaires du Crédit Agricole font un bon accueil au projet de groupe

L'assemblée générale des actionnaires a approuvé le versement d'un dividende de 0,45 euro par action et le paiement, à certaines conditions, d'un dividende majoré à partir de 2014.
Copyright Reuters

Pour la troisième fois depuis son introduction en Bourse en 2001, l'assemblée générale des actionnaires de Crédit Agricolegricole SA (CA SA) s'est tenue en Province. Après Lyon (2005) et Nantes (2008), la banque verte a choisi Strasbourg cette année. Jean-Marie Sander, président de Casa, jouait donc à domicile puisqu'il est, depuis 1993, président du Crédit Agricolegricole Alsace-Vosges. Contrairement à celle de 2010 où les syndicats s'étaient invités pour faire entendre leurs revendications, notamment salariales, aucun incident n'est à déplorer cette fois-ci.

Une liste de 31 résolutions a été adoptée à une très large majorité par les actionnaires. Parmi elles, le montant du dividende versé au titre de l'exercice 2010. Comme pour l'exercice 2009, il est de 0,45 euro par action. Les actionnaires auront le choix de le toucher intégralement en numéraire ou en actions. Dans ce cas, le cours retenu est de 9,49 euros. SAS La Boétie, l'actionnaire majoritaire de CA SA, a opté pour ce moyen de paiement. C'est dans l'intérêt de la banque de rémunérer en actions nouvelles plutôt qu'en numéraire car cela lui évite de sortir de la trésorerie, ce qui revient à une augmentation de capital en actions. Cela entraîne aussi une légère dilution des actionnaires et un petit effet baissier sur le cours de Bourse.

Sur proposition du conseil d'administration, l'AG a aussi approuvé la création d'un dividende majorée (dans la limite légale de 10 %) afin de récompenser les porteurs fidèles. Vraie exception française : n'en profiteront que les actionnaires justifiant au 31 décembre 2013 d'une inscription au nominatif depuis au moins deux ans et du maintien de celle-ci au moment du paiement du dividende dont le premier (majoré) aura lieu en 2014.

Cette AG a permis à la banque d'accueillir deux nouveaux administrateurs externes au groupe, Caroline Catoire et Christian Streiff. Et de préciser que l'enveloppe des jetons de présence de 1,05 million d'euros, ne sera pas augmentée cette année et ce, « malgré l'augmentation du nombre de réunions et d'administrateurs dans la société », a indiqué Jean-marie Sander.

Inquiétudes de la CFDT

La direction de la banque a aussi saisi l'occasion pour revenir sur le projet de groupe d'être le leader de la « banque de universelle de proximité en Europe » et sur celui, à moyen terme, de CA SA. Des projets bien accueillis dans l'ensemble. Les questions des actionnaires ont notamment tourné autour de la situation du cours de Bourse et de l'exposition du groupe à la Grèce. Une seule a porté sur le volet social de ces projets.

Ainsi, Carole Giraud, représentante CFDT des salariés des Caisses régionales au conseil d'administration de CA SA, s'inquiète de l'absence d'un volet social dans le plan moyen terme. Elle craint des pertes d'emplois et de voir « la banque tailler dans les activités jugées les moins rentables pour le groupe ». Elle propose donc l'instauration d'un véritable dialogue social et d'une concertation en amont des projets pour combiner une réelle dynamique de groupe. Sur ces sujets, la direction n'a pas répondu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.