La formation professionnelle divise banques et assureurs

Les organismes de formation professionnelle de l'assurance et de la banque ont jusqu'au 1er septembre pour trouver un projet commun.
Copyright Reuters

Ils étaient parvenus à se mettre d'accord pour la création de l'Autorité de contrôle prudentiel, une institution commune à la banque et l'assurance. Mais, échaudés par la mainmise des banquiers sur cette autorité, les assureurs ne se sont pas entendus avec eux sur la formation professionnelle. Des tergiversations en forme de « querelle de clocher » selon la fédération CFDT banque-assurance. Deux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) se partagent actuellement la collecte des fonds : OPCAssur, qui récolte ceux des sociétés d'assurance, d'assistance, des courtiers et des agents, et OPCA Banques, pour ceux des établissements adhérents à l'Association française des banques (AFB). Ces OPCA sont chargés de mutualiser une partie des fonds dédiés à la formation des salariés des entreprises.

Or, la réforme de la formation professionnelle a imposé une réduction du nombre des organismes collecteurs, qui devrait passer de 100 à une vingtaine. Un décret d'application du 22 septembre 2010 a élevé les seuils de collecte afin d'inciter les OPCA à se regrouper. Pour continuer à bénéficier d'un agrément de l'État, ils devront cumuler 100 millions d'euros minimum. Alors qu'OPCAssur et OPCA Banques affichent 65 millions d'euros de collecte chacun et que les profils d'embauches et de formation se rejoignent, la fusion des deux OPCA devrait prévaloir. Il est d'ailleurs mentionné dans le décret, que l'agrément est subordonné à « la cohérence du champ d'intervention professionnel ».

Le temps presse

La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) n'a cependant pas donné son approbation à une telle fusion, et travaille à une solution qui conviendrait à toutes les familles de l'assurance. Du côté de l'AFB, la porte reste encore ouverte aux assureurs, mais le temps presse. Les dossiers doivent en effet être présentés d'ici le 1er septembre. Par ailleurs, hormis FO, les syndicats CFDT, CGT, CGC, CFTC des deux secteurs ont affiché une position commune en faveur de la fusion. « Si aucun accord n'est trouvé d'ici là, chacune des professions devra se tourner vers le collecteur interprofessionnel Opcalia, qui les accueillera séparément. Paradoxalement, leurs fonds seront malgré tout mutualisés, à l'intérieur d'Opcalia », explique Damien Lagaude président d'OPCAssur et chargé de mission à la CFDT banque-assurance.

Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) est quant à lui indifféremment favorable à l'une ou l'autre des solutions. Par contre, si aucun accord n'est trouvé, ni pour une fusion, ni pour le recours à un organisme interprofessionnel, chaque entreprise devra se tourner vers l'OPCA de son choix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.