MMA se déleste de ses activités non rentables

La mutuelle a stoppé son activité bancaire et résilié plusieurs contrats « à risques ».
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MMA ne veut aucun tracas. Alors que Solvabilité II entre en vigueur en 2013, la mutuelle d'assurances se sépare de ses activités trop consommatrices de fonds propres et non rentables. Une stratégie formalisée dans le cadre du programme « Développementrentable », mis en place il y a deux ans. « Pour une mutuelle, la seule façon d'augmenter ses fonds propres, c'est d'avoir du résultat », affirme Christian Baudon, son directeur général.

En début d'année, la mutuelle a donc décidé de stopper son activité de banque au quotidien. Lancée en juin 2008, cette offre (compte courant et carte bancaire) n'avait rencontré ni le succès, ni le niveau de rentabilité espérés. « Le plus simple était d'arrêter les frais. L'idée pouvait être bonne, mais nous n'avons pas réussi », précise Christian Baudon. Aujourd'hui, les comptes bancaires des clients ont tous été clôturés. À fin 2010, MMA comptait 2.900 comptes à terme et 77.000 comptes sur livret. La mutuelle se recentre donc sur son activité de crédit, en distribuant désormais l'offre de Franfinance en matière de crédit auto, moto ou consommation. « L'avantage, c'est que nous n'avons pas besoin d'être opérateur bancaire et que nous ne pouvons pas être en situation de perte, puisque nous sommes seulement distributeur. Et il n'y a pas besoin non plus de mobiliser des fonds propres », ajoute Christian Baudon. Pour l'instant, MMA conserve néanmoins sa participation de 17 % dans Ma Banque, détenue également à 66 % par Banque Populaire et à 17 % par Maaf.

Premiers résultats

Dans la même logique, MMA a résilié certains contrats de ses clients professionnels de l'auto, comme les garages, les concessionnaires ou les réparateurs, qui présentaient une sinistralité trop élevée. MMA s'est également délesté d'un certain nombre de risques du côté de sa clientèle entreprises, qui explique la baisse du chiffre d'affaires de 3.7 % sur ce segment en 2010.

De plus, malgré un marché saturé et hyperconcurrentiel, son chiffre d'affaires en assurance auto progresse de 10 %, et sa production nette de contrats est en forte augmentation, qui s'explique notamment par le lancement d'une nouvelle offre en 2010. « Nous sommes dans une période de prise de parts de marché en auto, alors même que les agents généraux sont poussés à s'orienter davantage vers l'assurance-vie », constate Christian Baudon. Après une année 2009 médiocre, les premiers résultats du programme se font sentir : le chiffre d'affaires 2010 croît de 4.9 % et le résultat net atteint 144 millions d'euros (contre 21 millions d'euros en 2009). Avec Maaf et GMF, MMA fait partie de la Sgam (Société de groupe d'assurance mutuelle) Covéa, qui a quant à elle plus que doublé son bénéfice net en 2010.

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