Axa France bichonne ses salariés en fin de carrière

Un accord d'accompagnement et de transition pour les collaborateurs de plus de 55 ans a été signé le 1er juillet 2011 pour trois ans.
Copyright Reuters

Les collaborateurs seniors de l'assureur vont couler une préretraite dorée. Un volet de l'accord sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé en 2010 avait déjà été consacré aux seniors, comprenant des mesures en termes de formation ou de tutorat. Un nouvel accord, baptisé « Transition activité et retraite », a été conclu par Axa France et les organisations syndicales représentatives. Il prend effet au 1er juillet 2011 pour une durée de trois ans, et trouve son origine dans une enquête interne, visant à identifier les aspirations des salariés à l'aube du départ en retraite. « Le passage de la vie professionnelle à la retraite peut être un moment déstabilisant pour les salariés. L'idée de cet accord est de préparer les salariés à la retraite pendant une période de transition », constate Jad Ariss, directeur des ressources humaines d'Axa France, dont les plus de 55 ans représentent 27 % des effectifs. Ainsi, le personnel administratif (soit 2/3 des effectifs) fixe d'abord la durée de sa période de transition. Celle-ci se décompose en une première phase de temps partiel abondé par l'entreprise (par exemple, si le salarié souhaite travailler à 80 %, il sera payé à 86 %).

Transferts de compétences

La deuxième phase consiste en un « congé transition retraite » rémunéré à 55 % du salaire. Une initiative peu courante sur la place, le financement du congé de fin de carrière passant plutôt par l'alimentation d'un compte épargne temps. Aviva a par exemple signé un accord senior de cette nature en mai 2010. Axa permet aussi aux commerciaux d'organiser le transfert de leur portefeuille de clients à leurs successeurs. « La période de transition permet d'organiser ce transfert sereinement, puisque nous leur garantissons leur rémunération. En effet, plus le salarié passe de temps à former son successeur, moins il en a pour prospecter des nouveaux clients et donc pour atteindre ses objectifs commerciaux », précise Jad Ariss. Et pour les deux populations de salariés, Axa a majoré de 30 % l'indemnité de départ en retraite.

Si Axa met au pot pour permettre à ses salariés de vivre une fin de carrière paisible, le retour sur investissement est gagnant. « Nous attendons de cet accord davantage de visibilité sur le flux de sorties de collaborateurs, pour pouvoir organiser de manière plus optimale les transferts de compétences et les plans de recrutement », explique Jad Ariss.

 

Le personnel du site Drouot n'ira pas à Nanterre

Les salariés d'Axa du site Drouot à Paris, soit un peu moins de 600 personnes, sont contents et soulagés : ils n'iront pas à Nanterre. La direction, qui a décidé de fermer ce site, souhaitait y déménager tout le monde. C'était sans compter sur la mobilisation du personnel et des syndicats. « Tous les partenaires sociaux étaient sur la même longueur d'onde », raconte un salarié. Il faut dire que la mobilisation a été forte : pétitions, rassemblement devant l'immeuble, port de badges « Victoire pour tous ». Sous la pression des salariés, la direction a fait marche arrière. Pour fêter ça, les salariés ont même sabré le champagne. Un CHSCT et un CE début septembre devront valider cette décision. Au cours du premier semestre 2012, 170 personnes iront dans l'immeuble Lafayette et 410 rue de la Victoire à Paris. Mais pourquoi ce déménagement ? L'immeuble Drouot est vétuste. Axa veut le retaper pour le louer ou le vendre. Par ailleurs, Axa paye encore un loyer de plusieurs millions d'euros pour le site vide rue de Tivoli à Paris. La raison : l'assureur a souscrit un bail à Nanterre, qu'elle occupe, sans résilier celui de Tivoli. En attendant, Axa paye les deux pour quelques mois encore. T. S.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.