Pour SwissLife, la rentabilité prime sur la croissance

L'assureur suisse a abaissé ses coûts de 324 millions de francs et applique son plan d'économies à la lettre.
Copyright Reuters

Malgré l'appréciation du franc suisse (voir page 3), l'assureur SwissLife enregistre un bénéfice net, en hausse de 49,8 % (à 403 millions de francs). Il a notamment profité d'un effet fiscal positif de 89 millions de francs suisses. Le bénéfice d'exploitation a quant à lui progressé de 8,9 % (à 452 millions de francs). Ces bons résultats sont à mettre sur le compte de l'application du programme de rationalisation des coûts, qui court de 2009 à 2012. « Dans le cadre du programme d'entreprise Milestone, SwissLife peut réagir de manière ciblée à la situation économique actuelle, à la chute des taux d'intérêt à des niveaux très bas et aux effets monétaires négatifs », constate Bruno Pfister, PDG du groupe.

L'assureur poursuit l'amélioration de ses gains de productivité. À fin juin, il a réduit ses coûts de 2 %, pour une économie de 17 millions de francs. Et depuis 2008, il les a abaissés de 324 millions de francs. Mais la cible n'est pas encore atteinte : Milestone prescrit une coupe comprise entre 350 et 400 millions de francs d'ici 2012.

La réduction du nombre de salariés sur un an a contribué à la diminution des coûts. Ils sont passés de 7.483 à 7.214 personnes, soit une baisse de 3,6 %. En France, SwissLife a engagé un plan de réorganisation interne et prévoit de déménager d'ici fin 2011 à Levallois Perret pour une économie estimée entre 2 et 4 millions d'euros. Le total des charges pour l'ensemble du groupe a diminué de 1,6 % au premier semestre.

La société AWD qui avait fortement affecté les résultats de l'assureur en 2009, en raison de coûts de restructuration élevés (53,7 millions d'euros) s'est redressée. Le bénéfice d'exploitation de ce prestataire allemand de services financiers racheté en 2008 par SwissLife, est en effet en hausse (+ 7 %).

L'autre axe majeur du plan Milestone porte sur la rentabilité des affaires nouvelles. La marge sur affaires nouvelles est passée de 0,9 % à 1,6 % entre juin 2011 et juin 2010, et leur valeur grimpe de 46,5 %. Cette augmentation des marges doit se poursuivre, pour coller à l'objectif des 2,2 % à horizon 2012.

Pour ce faire, le groupe helvète mise notamment sur l'augmentation des primes, le développement des produits en unités de compte et des produits dits « de risque », comme la prévoyance ou la santé. Plus de 70 % des affaires nouvelles concernaient au premier trimestre 2011 des contrats d'assurance vie en unités de compte ou des contrats de prévoyance, conformément à l'objectif fixé par le plan. SwissLife stimule pour cela la distribution sur les « canaux indépendants », comme les conseillers en gestion de patrimoine, les « boutiques santé » ou Internet. Au final, la marge de solvabilité du groupe augmente de 172 % à 177 %.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.