Un petit Madoff à la française détourne 20 millions d'euros

Un courtier d'assurance de Toulon qui vendait des placements à ses clients leur promettant un rendement de 15% à 20% par an, a floué près de 500 personnes et capté près de 20 millions d'euros.
Copyright Reuters

Il a déjà le surnom de "petit Madoff", du nom de cet escroc américain condamné à 150 années de prison pour avoir détourné près de 50 milliards d'euros. Ce courtier d'assurance du Sud de la France aurait escoqué 500 personnes pour un motnant global d'environ 20 millions d'euros, selon des sources  judiciaires.

Agé de 45 ans, l'homme a été placé en garde à vue et devait être déféré ce jeudi devant un juge pour une probable mise en examen. Deux autres personnes, une directrice d'agence et un deuxième courtier, ont également été placées en garde à vue dans les locaux de la division économique et financière de la police judiciaire de Marseille en charge de l'enquête.

Ce "petit Madoff" gérait  deux sociétés de courtage en assurance basées à Toulon, qui comptait aussi quatre agences dans le département du Var et une dans les Alpes-Maritimes. Il promettait à ses client des placements avec des rendements mirifiques compris entre 15 et 20%. Et comme son prédecesseur illustre, le Madoff américain, il recrutait essentiellement ses victimes grâce au bouche à oreille. Il ne plaçait pas l'argent versé par les clients mais le stockait sur des comptes en banque.

Son compte en banque personnel comptait la bagatelle de 4,5 millions qui ont été saisis par la justice. Et environ 15 millions d'euros ont été saisis par ailleurs sur différents comptes des sociétés de courtage avec des ramifications menant jusqu'aux Etats-Unis où près d'un million d'euros a été saisi.

Pour séduire ses victimes, le courtier affirmait avoir passé un accord exclusif avec un organisme financier en liaison avec la Société Générale. C'est la banque qui a finalement alerté le 19 janvier le parquet de Toulon, qui s'est dessaisi de l'affaire au profit de son homologue marseillais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.