Connaissez-vous le théâtre interactif ?

Au théâtre de l'opprimé, dans le 12ème arrondissement de Paris, une dizaine de comédiens professionnels et des amateurs jouent des pièces interactives. Les exercices d'improvisation sont jubilatoires.
Copyright Reuters

Vous avez envie de vous détendre un peu ? Les représentations du moment ne vous attirent guère ? Direction, le théâtre de l'opprimé, dans le 12ème arrondissement de Paris. La dizaine de comédiens professionnels de la compagnie, épaulés par quelques stagiaires amateurs explore différentes techniques comme la respiration, la relaxation ou comment exprimer ses émotions en utilisant des supports littéraires tels que les pièces, les chansons, les poèmes...

L'un des concepts les plus intéressants de sa programmation est le théâtre interactif. Le principe est simple : les comédiens jouent un extrait d'une pièce pendant une quinzaine de minutes, abordant des thèmes de la vie quotidienne passée ou présente, plutôt négatifs et tristes. A la fin de la scène dont la conclusion est très pessimiste, le meneur de jeu (dit le "joker") propose au public de donner son avis et dire s'il pense pouvoir infléchir le cours des événements. Généralement, le spectateur qui propose une nouvelle idée vient la jouer sur la scène. C'est là que cela devient passionnant, les comédiens doivent improviser un nouveau texte car ils sont confrontés à une nouvelle situation.

C'est jubilatoire pour le public de pouvoir intervenir à souhait dans la pièce, de prendre la place d'un personnage et improviser des scènes et des dialogues pendant quelques minutes, sur scène, face aux autres spectateurs. Il en va de même pour les comédiens.

Le concept du théâtre interactif a été inventé par un auteur, metteur en scène et dramaturge brésilien, Augusto Boal dans les favelas de Sao Paulo au milieu des années 60, qui donne la parole aux groupes minoritaires, marginalisés et opprimés. Cette parole théâtrale devient alors un outil thérapeutique puisqu'elle favorise l'extériorisation de la souffrance et de la communication.

Implanté depuis 1996, le théâtre organise également des stages, des forums, des formations. Autre originalité, il est possible de rencontrer les artistes au bar du foyer avant et après la représentation.

Une occasion pour tous de découvrir une nouvelle forme de communication au théâtre et de passer une excellente soirée.

78-80, rue du Charolais - 75012 Paris (www.theatredelopprime.com)

Commentaire 1
à écrit le 24/01/2012 à 15:14
Signaler
Ca m'a l'air très bien ce théâtre interactif ! Bravo à La Tribune de nous présenter cela !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.