Le coréen Hyundai-Kia nomme un allemand à la tête du design du cinquième groupe auto mondial

L'ancien créateur de la célèbre Audi TT, l'allemand Peter Schreyer est nommé Directeur du bureau de style des deux marques coréennes. But; rendre les voitures encore plus séduisantes.
Copyright Reuters

Le groupe Hyundai -Kia annonce aujourd'hui la nomination du talentueux designer allemand Peter Schreyer au poste de Directeur du bureau de style des deux  marques coréennes. Et ce, "afin de rationaliser les ressources et de créer plus de synergies", selon le communiqué du consortium. Déjà, fin décembre, Peter Schreyer, ce transfuge d'Audi âgé de 59 ans et jusqu'ici patron du design de Kia (depuis 2006) avait été promu Président, le premier non coréen de la marque Kia.  L'ancien créateur de la fameuse Audi TT dirigera désormais "à la fois la stratégie et l'évolution du design de Hyundai et de Kia sur le long-terme".  Belle reconnaissance pour cet homme qui a su donner un vrai style à la marque Kia. Objectif du groupe: rendre ses véhicules encore plus séduisants.  "Nous n'aurions pas dû le laisser partir", avait d'ailleurs affirmé Ferdinand Piëch, le patron emblématique (non opérationnel) du groupe Volkswagen, maison-mère d'Audi, lors d'une interview au magazine spécialisé Automotive News en novembre dernier. Quel aveu! Inspiré par le succès de Peter Schreyer, la marque soeur de Kia, Hyundai Motor, avait d'ailleurs recruté récemment un ancien designer de BMW, Christopher Chapman, pour diriger son bureau de style américain.

Boom en Europe

Alors qu'elles ont été longtemps des modèles plutôt banals et bas de gamme, les Kia offrent en effet aujourd'hui un design valorisant et qui se remarque, du moins à l'extérieur, les intérieurs étant généralement moins réussis. Les formes nettes, ramassées et équilibrées, du 4x4 compact compact Sportage, produit en Slovaquie, sont ainsi pour une bonne part à l'origine du succès de ce véhicule en Europe. La marque a accru de 10,3% ses ventes mondiales l'an dernier , avec une forte croissance en Europe (+20%).

7,1 millions de véhicules pour le groupe

Le groupe Hyundai-Kia, cinquième consortium automobile mondial, a produit 7,1 millions de véhicules en 2012  (contre 6,6 millions en 2011), pour un potentiel industriel installé de... 7 millions (en deux équipes).  Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre 2012 en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe n'a pas seulement multiplié les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles», nous expliquait début décembre en Corée Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de Hyundai.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 10/09/2014 à 15:06
Signaler
ADAC !! L'ADAC, a reconnu le 19 janvier 2014 que son directeur de la communication Michael Ramstetter avait enjolivé les chiffres d'un suffrage pour désigner la voiture la plus appréciée dans le pays en 2014. "L'ange jaune", prix ainsi baptisé en...

à écrit le 16/01/2013 à 18:55
Signaler
il serait temps qu'il change de design chez KIA. C'est esthétiquement très fade une KIA, à peut-être part le 4 x 4.

à écrit le 16/01/2013 à 18:49
Signaler
hyundai vient de baisser la durée de garantie à 5 ans en catimini...

le 17/01/2013 à 13:34
Signaler
normal, leur cout de garantie bouffe le bénèfice

à écrit le 16/01/2013 à 16:37
Signaler
cela me rapele un certain monsieur qui dessina la renault qui de passa toutes les limites, vitesse soeur de contour

le 16/01/2013 à 18:49
Signaler
on retourne à l'école ?

à écrit le 16/01/2013 à 15:21
Signaler
Un grand bravo pour nos amis coréens et un grand merci à La Tribune pour ses articles de qualité ! (j'espère que mon commentaire ne sera pas censuré)

le 16/01/2013 à 17:29
Signaler
Au lieu de trainer sur la Tribune, prend la KIA Cee'd SW et va faire les courses chez Carrefour !

le 16/01/2013 à 18:50
Signaler
Je propose qu'on envoie LouPapet aux inrockuptibles, où il pourra troller avec ses congénères.

le 16/01/2013 à 18:56
Signaler
Lou_papet le commercial de chez KIA jubile

le 16/01/2013 à 19:45
Signaler
@ Sepp: comme le monsieur sur la photo !!! J'ai fait + 68% sur mes objectifs de vente 2012...

le 17/01/2013 à 13:33
Signaler
comme tout bon commercial, lou-papet ment aux clients, les coréennes sont dans les dernières places en fiabilité, voir la dernière enquête ADAC.

le 10/09/2014 à 15:06
Signaler
L'ADAC, a reconnu le 19 janvier 2014 que son directeur de la communication Michael Ramstetter avait enjolivé les chiffres d'un suffrage pour désigner la voiture la plus appréciée dans le pays en 2014. "L'ange jaune", prix ainsi baptisé en référence a...

le 15/02/2015 à 8:48
Signaler
test

à écrit le 16/01/2013 à 15:09
Signaler
Renauld PSA ont bien à apprendre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.