Et s'il fallait miser sur le design in France plutôt que sur le made in France ?

Selon une récente étude, la France dispose d'un capital immatériel de tout premier plan au niveau mondial. Sa capacité à innover, à inventer, sa créativité sont unanimement reconnues.

5 mn

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Réalisée auprès de1.000 « leaders économiques et leaders d'opinion internationaux », l'étude Nation Goodwill Observer réalisée par Havas Design+, le cabinet Ernst & Young, HEC et Cap, société de conseil spécialisée dans la stratégie fait un peu de bien. Alors que nos partenaires allemand et britannique s'adonnent actuellement au « french bashing », cette étude classe la France au septième rang mondial si l'on prend en compte la stabilité de son système, ses performances économiques, sa capacité d'innovation, sa créativité culturelle et artistique, la qualité de vie et son environnement.
En revanche, elle se classe à la dix-neuvième place, devançant tout juste l'Italie et l'Espagne, lorsque l'on demande aux leaders de juger sa capacité à trouver sa place dans la compétition mondiale.

La France en tête d'un classement international !

Principal motif de satisfaction, elle est tête du classement pour sa créativité culturelle et artistique ! Les résultats de cette étude peuvent-ils influencer, voire modifier la politique économique du gouvernement engagé dans une course effrénée à la compétitivité ? Ce serait peut-être une bonne chose, probablement. S'il n'est évidemment pas question de sacrifier l'industrie qui emploie toujours 3,5 millions de personnes dans l'Hexagone, le développement et la valorisation de ce capital immatériel paraît judicieux.

Le design est peu considéré en France

Ce n'est pas gagné. En France, on dénombrait entre 11.000 et 13.000 designers selon une l'étude de l'APCI datée de 2002 intitulée « l'offre de design en France » (2002) citée par le ministère de l'industrie en 2007. Comme le résume le rapport Jouyet-Levy sur l'économie de l'immatériel publié en 2006, les activités créatives sont peu considérées en France. « L'ensemble des interlocuteurs, quel que soit leur profil, partage le constat selon lequel la France ne semble pas culturellement porteuse d'une « pensée design. Tous s'accordent à dire que la culture française a plus tendance à valoriser une approche technique et technologique, d'ingénieur, qu'une approche de designer. L'absence d'une traduction en français de ce terme - alors que des équivalents existent en espagnol ou en italien par exemple - en témoigne selon certains des interlocuteurs rencontrés », précise le rapport.

« En outre, l'approche française apparaît structurellement fortement cloisonnée, entre art et industrie, entre marketing et recherche et développement, alors même que le design se situe justement à l'articulation de ces différentes dimensions. L'existence d'écoles spécifiquement dédiées au design en France, alors que les enseignements en design sont prodigués dans un grand nombre de pays dans le cadre d'universités d'art ou polytechniques, apparaît symptomatique à certaines des personnes interrogées », poursuit le document.

Une des clés du succès allemand à l'export

Pourtant, le fameux « Designed in US » ne participe-il pas au succès d'Apple qui confie la fabrication de ses appareils à des sous-traitants essentiellement asiatiques ? Plus proche de nous, le succès de l'industrie allemande à l'export ne repose-t-il pas sur la capacité de ses entreprises à délocaliser une partie de leur production industrielle dans son Hinterland essentiellement constitué des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) pour ne conserver sur le territoire national que les activités d'assemblage final, de recherche et développement, de marketing et donc de design ?

« Le succès du Mittlestand est 'inséparable' d'une recherche constante de qualité, symbolisée par la figure de l'artisan et de l'ingénieur qui ?uvrent constamment pour atteindre la perfection du banal. Plus que la recherche d'une innovation de rupture qui fera date, l'accent est mis dans les entreprises allemandes sur une innovation incrémentale plus modeste, le plus souvent innovation de process, qui renforce la qualité du produit ou du service et auquel participe le design », expliquait Guy Selbherr, le directeur de la société de participations pour le Mittlestand du Bade Wurtemberg lors de la présentation du rapport de la Documentation française intitulé « Pour un nouveau regard sur le Mittlestand ».

Un symbole, le Bauhaus

Selon une étude de la Commission allemande auprès de l'UNESCO publiée en février 2007 sur les « industries culturelles et créatives en Allemagne » « le poids des milliers de fourmis du design devient sensiblement le même que celui des quelques éléphants du secteur de l'énergie ». Dans ce secteur, 40.000 entreprises de design sont recensées en Allemagne qui possède, faut-il le rappeler, une grande culture industrielle et une histoire emblématique, aux sources du design avec le Deutscher Werkbund qui a fêté son centenaire en 2007et surtout le Bauhaus.

Outre-Rhin, cette culture se diffuse depuis, porté par un engagement politique fort au plus haut niveau des institutions fédérales et régionales et des villes, une multiplication des débats et des étudessur le sujet, une programmation annuelle importante de travaux statistiques, un réseau d'organismes de promotion du design au niveau fédéral et régional assurant la promotion du secteur sous toutes ses formes, auprès des pouvoirs publics, privés et du grand public.

A ces éléments s'ajoutent de nombreux organismes de défense de la profession, l'organisation chaque année de plus d'une centaine de foires et salons internationaux ainsi que l'attribution de prix internationaux du design, nombreux et prestigieux comme le prix du design Red Dot accordé depuis 1955.

 

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Commentaires 40
à écrit le 26/11/2012 à 11:41
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Sur le même sujet, un article qui parle de l'investissement que représente le design : http://www.withdesigners.com/blog/conseils/le-design-un-remede-contre-la-crise/ Le design, justement, ce n'est pas seulement une réflexion esthétique et une dépens...

à écrit le 25/11/2012 à 12:31
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c'est facile d'imposer le made in france, vous imposez toutes les entreprises qui vendent des produits importés qui ont été fabriqués à -50% en europe/france selon modalité a souscrire une autorisation annuelle pour vendre ce produit, moyennant une ...

à écrit le 24/11/2012 à 13:46
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Il existe pourtant des initiatives visant à valoriser le savoir-faire français en termes de design. Saint-Etienne a été reconnu par l'UNESCO ville internationale pour le design, et la Cité du Design de Saint-Etienne organise une Biennale Internationa...

à écrit le 24/11/2012 à 12:48
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Notre capacité à créer, à puiser dans nos cultures, à synthétiser le complexe ... OUI ! En revanche, notre sentiment de superiorité, notre dificulté à écouter rendent complexe le partage de conception ... Toutefois je continu à penser que nous sommes...

à écrit le 24/11/2012 à 9:07
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Pour réindustrialiser la FRANCE, il est indéniable qu'il faut faire comme les allemands avec les pays de l'est, SOUSTRAITER au lieu de délocaliser comme nos industriels le faisaient jusqu'à maintenant ...OU ? Je pense que l'Espagne est l'hinterland ...

à écrit le 24/11/2012 à 8:58
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Quand le design ( conception-ingénierie-artisanat-innovation )en France sera au coeur des stratégies d'entreprise le monde tremblera

à écrit le 24/11/2012 à 7:31
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Cette theorie est stupide Ca me rappelle. Quand on voulais nous faire croire que la concurrence. Chinoise ca n etait pas grave ils n allaient produirent que des produits a faible VA. Il me semble qu il ne produisent pas que des chaussettes. Acheter c...

à écrit le 23/11/2012 à 23:37
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Et les consommateurs vont bientôt se contenter de faire du lèche vitrine plutôt que d'acheter quoi que ce soit... ( faute de moyens : qui peut imaginer que le seul design peut donner de l'emploi à 25 millions de personnes en France ??? )

le 24/11/2012 à 1:17
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@Greg: super ton idée, si les gens font du lèche-vitrines, on va pouvoir économiser sur les frais de lavage de carreaux. Encore des économies d'échelle en perspective :-)

à écrit le 23/11/2012 à 22:29
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Se focaliser sur la conception et délaisser l'industrialisation a pour effet rapide de supprimer des postes à moindre qualification alors que c'est là que le chômage frappe le plus. Par exemple Apple fait un carton et a un fric colossal, et est basée...

à écrit le 23/11/2012 à 21:59
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Après le "80% d'une classe d'âge doit avoir le bac", ça va être la mode du "Tous designers". Et qu'est-ce qu'on fait des maçons, charcutiers, ouvriers et autres "ratés" ? On les extermine ? Mais bon sang, quand est-ce que nos "élites" seront capables...

le 24/11/2012 à 1:04
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@La règle: on voit en effet les effets du "tout le monde ou presque" doit avoir le bac. On leur délivre le balai et la serpillère manquants pour trouver du boulot adéquat au diplôme :-)

à écrit le 23/11/2012 à 21:29
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Je vais vous rappeler une histoire qui vous aidera à vous faire votre opinion sur le design ici et la fabrication là-bas, ou encore le fabless... L'histoire qu'il me vient à l'esprit c'est celle de Motoral qui avait eu la bonne idée de délocaliser sa...

à écrit le 23/11/2012 à 21:18
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Je suis designer industriel. Lorsque je fais du design à un prix X, que je sais que je vais travailler 12 à 14h par jour pour bien prendre le temps de tout concevoir, on me dit que je suis trop cher. Des fois, j'accepte un travail de bureau d'étude e...

à écrit le 23/11/2012 à 21:16
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Oué, sauf que les bisons fûtés se tirent :-) mais rien à craindre en France pour leur remplacement, on a le regroupement familial qui est une loi Chirac de 1976 pour ceux qui l'aurait oublié :-)

à écrit le 23/11/2012 à 17:55
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Quel design ? Roger Talon est mort l'année dernière : quand le tgv était sorti en orange (grâce à nos superdécideurs-marketing) il l'avait renié, et depuis qu'il avait été coloré de l'intérieur par C. Lacroix il refusait de travailler pour la SNCF. P...

le 04/07/2013 à 13:56
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Salut .... je crois que t'as pas capté que l'article parle de design au sens "conception" et non artistique ...

à écrit le 23/11/2012 à 17:03
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Comment les promoteurs de la société post industrielle peuvent-ils encore la ramener? Ces gens là (qui auraient du être pendus par les pieds en place publique depuis longtemps) ne sont que le résultat d'un individualisme poussé à l'extrême, "je suis...

à écrit le 23/11/2012 à 16:58
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pour être produit en France ! Cela c est gagnant à tous les étages . le designed ici et produit là bas , c est la porte ouverte à la décrépitude de nombreuses régions qui perdront encore des emplois

à écrit le 23/11/2012 à 14:49
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Penser que les sociétés asiatiques n'ont pas de cerveau est une preuve de notre arrogance..Regardez, nous avons misé sur les services en délaissant l'industrie, nous avons perdu.. Un autre exemple, les télécoms, tous les acteurs européens pou US sont...

le 23/11/2012 à 16:29
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Je suis d'accord avec vous sur le mirage des années 2000 d'une société de services remplaçant les "vieilles" industries et la production, 10 ans plus tard on compte les destructions d'emplois par centaines de milliers. Les télécoms sont un cas partic...

le 23/11/2012 à 16:52
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Et votre admiration aveuglée pour les asiatiques, vous en pensez quoi? Parce que vous oubliez volontairement de nombreux acteurs du marché télécom pour faire l'apologie de certains fabricants dont les parts de marché sont loin d'etre significatives (...

le 24/11/2012 à 2:48
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J'ai oublié Lucent, RIM..Pour Apple assiste-t-on au début de la fin? Cisco, Juniper pareil. Justement l?ingénierie électronique n'est plus en europe ou aux US mais en Asie.. Les voitures prennent exactement le même chemin.. L'aéronautique dans 20 ans...

à écrit le 23/11/2012 à 14:20
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Le made in france, c'est du pipo de nationaliste pour vendre les mêmes produits, mais plus cher ...Bof les gens n'ont plus d'argent, alors non merci.

le 24/11/2012 à 1:09
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@madine: on dirait que t'achètes aussi des produits bio pour connaître la manoeuvre :-)

à écrit le 23/11/2012 à 14:16
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Ca semble logique de miser sur le design (au sens artistique du terme), sur la R&D dans l?industrie et sur la production en France pour le haut de gamme ou les produits service stratégique.

à écrit le 23/11/2012 à 14:10
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Il faut miser sur les deux ! D'ailleurs, quand on regarde nos voisins allemands, ils l'ont bien compris.

à écrit le 23/11/2012 à 14:09
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Une belle stratégie pour aller tout droit dans le mur comme l'histoire le démontre inexorablement.

à écrit le 23/11/2012 à 14:04
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Curieux! je croyais que les secteurs de la mode ,des bijoux , du luxe en général étaient porteurs dans notre économie ? Pour le reste il me semblait que nos des formations de haut niveaux en design industriel étaient reconnues au niveau mondial ...

à écrit le 23/11/2012 à 13:50
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Il faut miser sur les deux, production et design..Que Renault et PSA arrête de produire des voitures aux styles tarabiscotés et clinquants qui démodent en 3 ans !

le 23/11/2012 à 14:19
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Cher grincheux Psa pour sa part a longtemps fait appel aux carrossiers italiens et depuis moins longtemps à des designeurs allemands en ce qui concerne la série DS !!!!

le 23/11/2012 à 14:40
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C'est vrai que le design des Volkswagen font rêver..

le 23/11/2012 à 19:36
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@ pnv: il me semble que le dernier modèle Peugeot carrossé par Pininfarina a été le coupé 406 et je ne suis pas sur que les DS3/4/5 aient eu le coup de crayon de designers allemands...Je pense que PSA utilise son département de design maison.

à écrit le 23/11/2012 à 13:43
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C'est de l'enfumage pour faire passer les delocalisations. Et la France n'est pas aussi bonne en Design vu les commentaires au sujet des nouvelles voitures francaise, elle n'est pas bonne en marketing vu les segments de marché visé , ni en innovation...

à écrit le 23/11/2012 à 13:39
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C'est une évidence. Il suffit que l'une des clauses suivantes soit remplie et cela devrait être bon : fabriqué en France, assemblé en France, conçu en France, réparé en France, financé en France, qui rapporte à la France, qui rapprote à des français,...

à écrit le 23/11/2012 à 13:39
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Le 'design in France' ressemble à une variation du célèbre "ciblons les secteurs à forte valeur ajoutée" porté par la presse et les politiques depuis le début des années 90. J'avais l'impression qu'on en était revenu ? A l'époque Airbus était cité...

à écrit le 23/11/2012 à 13:38
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"Réalisée par Havas Design+, le cabinet Ernst & Young, HEC et Cap, société de conseil spécialisée dans la stratégie " : usines de créateurs de vendeurs de rêves, de l'abstrait et de l'immatériel, du virtuel...

à écrit le 23/11/2012 à 12:48
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Les milliers d'ouvriers de PSA et de Renault en France, qui existent encore, vont-ils se mettre au design ?

le 24/11/2012 à 1:15
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@Didier :"design" , cela veut dire "concevoir/conception" et les ouvriers de PSA et Renault conçoivent à une telle allure qu'on va être obligé de changer la formule consacrée des livres d'Histoire ("nos ancêtres les Gaulois"). Pour rester dans l'Hist...

le 11/09/2014 à 19:07
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une loi inepte qui nous rappelle que le Parlement n'est pas toujours l'endroit le plus éclairé de notre démocratie

à écrit le 23/11/2012 à 12:46
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Cette idee a 30 ans et nous a conduit dans le mur la bonne conjoinction n'est pas ou mais et. Il faut du made in France te du design in france. Bien sur que l'avenir ce ne sont pas les metiers a papa, il n'empeche qu'ils ont un avenir et il serait bo...

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