Bestiaire préhistorique

Oeufs de dinosaure, défenses de mammouth, crâne de tigre sabre, mâchoire de requin magalodon, squelette d'ophtalmosaurus et autres trilobites vieux de millions d'années: la préhistoire fascine et les vacations dédiées - très appréciées des Américains - sont rares. Chritie's s'en est fait une spécialité. Rendez vous le 7 avril.

Science ou art ? Les objets du très lointain temps passé passionnent les amateurs, très nombreux, qu'ils soient à la recherche de documents préhistoriques concrets ou que leur désir d'esthétisme les pousse à développer un cabinet de curiosité hors norme. Beaucoup d'acheteurs, très initiés, sont prêts à dépenser des sommes importantes pour posséder des éléments concrets d'une période lointaine, notamment les institutions américaines, musées et collections privées . Ainsi, lors de la première vacation du genre en 2007 (plus d'un million d'euros de vente), un squelette de dinosaure tricératops a été adjugé 592.250 euros: il est aujourd'hui au Museum of science de Boston et reçoit plus d'un million de visiteurs par an.

Parmi les lots les plus impressionnants, les plus chers aussi, une mâchoire géante unique de requin carcharodon et ses 168 dents fossilisées estimée autour de 150.000 euros. On trouve aussi un squelette complet de tigre à dents de sabre (disparu il y a 23,5 millions d'années) en train de chasser un oréodont: seuls les musées de Los Angeles, Washington et New York en possèdent (100.000 euros), un autre squelette cette fois du jurassique d'ophtalmosaurus, sorte de dauphin de la famille de l'ichtyosaure (180.000 euros) ou une maternité dinosaure dévoilant une couvée de 9 petits psittacosaurus (180.000 euros).

Entre 10 et 50.000 euros, on peut acquérir un crâne de plesiosaure muni de 63 dents effilées, une défense de mammouth de Sibérie, un crocodile dyrosaurus phosphaticus fossilisé, ou une accumulation de tortues chelonia de la fin du crétacé. Sous la barre des 10.000 euros se présentent deux dents de spinosaure, lézard épineux d'Afrique du nord, un fémur de Titanosaure de 1,87 m, une vertèbre de tyrannosarus rex considéré comme mythique ou deux libellules fossilisées datant de 150 millions d'années. Des coquillages, des végétaux anciens, des minéraux complètent la vente.

Le 7 avril (exposition 4,5 et 6 avril), Christie's France, 9 avenue Matignon, 75008 Paris
Renseignements: www.christies.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.