Quel cirque !

Les affiches ont leurs amateurs, qui collectionnent le plus souvent par thème. En voici près de 200, étalées sur plus d'un siècle, dédiées à la piste aux étoiles. Les prix vont de 100 à 3.000 euros.

Christian Fechner est surtout connu pour être le producteur des Bronzés, de Marche à l'ombre ou de l'Aile et la cuisse. Moins connue est sa passion pour la prestidigitation (il a été sacré deux fois champion du monde de l'illusion) occasionnant une capacité à collectionner - voire à entasser - tout ce qui a trait aux spectacles.

La société de vente Camard met ainsi aux enchères le 22 juin à Drouot une partie (seulement) de sa fabuleuse collection consacrée aux arts du cirque. Il est vrai que Florence Camard est des des meilleures expertes mondiales de l'affiche (et de certains artistes de l'Art déco).

Parmi presque 200 affiches dédiées aux saltimbanques de la piste de sciure, toutes en bon état, on peut signaler plusieurs exemplaires du siècle dernier, notamment pour Barnum & Bailey (de 500 à 3.000 euros), nombre d'affiches de numéros spécifiques, funambules, acrobates, perchistes, pantomimes du début des années 1900 (entre 100 et 450 euros), des affiches personnalisées (l'Homme aux mains d'acier, la naine Canelle Warton, les derniers Aztèques encore en vie, de 80 à 500 euros), des affiches de cirque (Amar, Pinder, Medrano, Lamy , Mogador, Bouglione), autour de 300 euros et des affiches d'artistes de cirque réputés (Grock, Tonino, Dédé, ...) à partir de 100 euros.

Un ensemble de gravures, programmes, peintures et documents toujours consacrés au cirque complète la vacation.

 

Le 22 juin, Drouot Richelieu, salle 10, 14h15, renseignements: www.camardetassocies.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.