Art populaire

C'est dans les (modestes) salles de ventes de province que l'on trouve surtout des meubles régionaux et des objets d'art populaire. A des prix très abordables. Exemple à Vitry-le-François.

En attendant la réouverture du vénérable hôtel des ventes parisien quelque peu modernisé cet été (Drouot propose enfin la wi-fi), c'est en province que les amateurs peuvent dénicher quelques pièces de bon niveau, notamment le mobilier régional et les objets d'art populaire, très recherchés. Et surtout à des prix abordables, d'abord parce que les acheteurs sur place sont moins nombreux que dans la capitale où dominent les professionnels, ensuite parce qu'à la rentrée, crise aidant, les adjudications restent modestes, comparées aux parisiennes avec des frais moins élevés (20% en sus contre 25 à 30% à Paris).

Ainsi, sous le marteau du dynamique commissaire priseur champenois Guy Archambault, la salle des ventes de Vitry-le-François (Marne) met aux enchères, tôt le matin, quelques centaines d'objets des plus divers: tôles émaillées publicitaires, instruments de musique, terres cuites et vernissées, cannes de spectacle, plaques de cheminée et autres bronzes animaliers.

On trouve également des objets de collection modestes mais très appréciées, notamment des tire-bouchons anciens, des capsules de Champagne, des outils de ferme et d'artisans, des moulins à café et des cafetières émaillées, des fers à repasser d'avant guerre, des jeux de cartes encadrés et, plus rare, un coq de clocher. Du mobilier rustique - souvent "en l'état", c'est à dire à restaurer - complète la vacation, rapide, puisque l'on compte la vente d'une petite centaine de lots à l'heure. Les prix vont de 10 à 1.000 euros.

 

 

Le 12 septembre, 10 heures, 9 faubourg Léon Bourgeois, 51300 Vitry le François. Renseignements: www.interencheres.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.