Design : retour à la réalité

Avec la crise, certains secteurs connaissent une chute brutale des prix : c'est le cas du design où la spéculation n'a plus cours. Voici une vacation aux estimations revues à la baisse.

Pour fêter leur nouvelle union, les SVV (sociétés de vente volontaire, ex-commissaires-priseurs) Millon et Cornette de Saint Cyr organisent une vente de design de bon niveau à Drouot Montaigne le 16 mars. L'intérêt de cette vacation, dédiée aux jeunes collectionneurs d'après le catalogue, est d'avoir ajusté les estimations aux cotes actuelles.

En effet, le design, comme l'art contemporain ou la photographie a connu jusqu'à l'automne 2008 une spéculation effrénée, avec des prix toujours plus élevés. Ce n'est plus le cas: le recul est sévère, autant pour les pièces d'exception, même les prototypes dont certains se sont envolés à plus de 200.000 euros, que pour le tout venant, tiré par les effets de mode.

La décote moyenne est de 15%, parfois davantage pour les objets produits en grande série, même les éditions originales. De plus, le marché est "pollué" par plusieurs faux, un trafic de copies de Prouvé, Perriand ou Noll ayant été récemment découvert.

La vacation dirigée par Bertrand Cornette de Saint Cyr propose 230 lots de bonne tenue d'objets assez représentatifs de leur époque. parmi les pièces onéreuses, on peut noter un secrétaire "Architettura" de Fornasetti (30.000 euros), une petite armoire en tôle pliée de Jean Prouvé (20.000 euros) ou une bibliothèque de Sottas (60.000 euros). Plus abordables sont une enfilade de Motte (8.000 euros), une banquette de Janneret (7.000 euros), un ensemble de bureau de Leleu-Deshay (7.000 euros) ou un ensemble de Cardin (5.000 euros).

Encore moins chers(de 800 à 2.000 euros), une paire de fauteuils scandinaves de Stolle, une paire de fauteuils de Eames, deux colonnes de rangement de Rodier, une chauffeuse en spirale de Durot ou un baquet de Harlis.

La vente s'achève avec des céramiques d'après guerre dont des vases corolles de Chambost (4.500 euros), des pichets de Jouve (7.000 euros), une terre cuite de Raty (5.000 euros) et du même un personnage d'Océanie (12.000 euros).

 

Le 16 mars, 19 heures, Drouot Montaigne, renseignements : www.cornette.auction.fr ou millon-associes.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les svv Boisgirard & Etienne de Baecque présentent à la même date du 16 mars à Drouot une vente d'Art Contemporain et Design. infos sur http://www.boisgirard.com

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.