Quel rôle pour l'Égypte dans la relation stratégique France-Proche Orient ?

Ce 26 avril, la Villa Méditerranée de Marseille illustre son cycle des "Mardis de l'Économie", organisés en coopération avec La Tribune, par une soirée consacrée à l'Égypte, et animée par un conférencier de marque, Maître Alexandre Cordahi.
Alfred Mignot
La Villa Méditerranée, à Marseille, accueille le cycle Les Mardis de l'Économie, organisés en coopération avec La Tribune.
La Villa Méditerranée, à Marseille, accueille le cycle "Les Mardis de l'Économie", organisés en coopération avec La Tribune. (Crédits : DR)

En ce mois d'avril, le président François Hollande effectue une tournée au Proche-Orient : au Liban pour exprimer la solidarité et la mobilisation de la France aux côtés de ce pays ami, en Jordanie pour évoquer notamment la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme, en Égypte pour approfondir la relation stratégique.

Comment comprendre la relation stratégique qu'entretient la France au Proche Orient en s'attachant au contexte et perspectives économiques de l'Egypte aujourd'hui?

Il importe donc de comprendre cette relation stratégique au travers du contexte et des perspectives économiques de l'Egypte. Or les cadrages de la situation de ce pays sont très contrastés aujourd'hui.

Trois visions se dégagent. L'une, économique, met l'accent sur le potentiel, les grands projets et le retour à une certaine stabilité. Elle se trouve principalement dans les publications destinées à la promotion des investissements. L'autre s'interroge sur la prégnance de dysfonctionnements institutionnels; elle s'exprime généralement dans le cadre de la coopération et du droit. La troisième enfin est attentive aux aspects sociaux, aux conditions de vie au quotidien; elle s'impose à tout visiteur comme dans des rapports techniques.

Alexandre Cordahi présentera d'abord le contexte et les perspectives en mettant l'accent sur les interactions entre l'économique, le social et l'institutionnel. Puis il évoquera des aspects spécifiques tirés de sa pratique comme juriste et conseil d'entités publiques et privées.

L'objectif de cette présentation n'est pas tant d'approfondir un ou deux aspects en particulier mais de dégager une compréhension large et équilibrée avec une capacité renforcée, pour chacun, d'échanges et de discussions ; et peut-être même, pour plusieurs, de décision de voyage ou d'investissement en Egypte.

 ...

Entrée libre sur inscription

par mail à billetterie @villa-mediterranee.org

ou par téléphone au 04 95 09 42 70.

La conférence, qui se déroulera de 19 h à 21 h, sera animée par

Maître Alexandre CORDAHI, chef de mission et expert dans des programmes/projets financés par la coopération internationale, en particulier l'Union européenne dans des pays associés, candidats (Balkans) ou du voisinage (dont l'Egypte).

Il dirigea la mission Appui à la programmation de Ia coopération UE-Algérie pour 2014-2017. Diplômé de l'IEP de Paris et en droit, juriste de banque, il fut en charge du montage de premiers crédits syndiqués à options multiples en France, de restructurations de dettes souveraines et de financements de projets.

Chargé de programme puis directeur de département à l'Institut International de Droit du Développement, il assura formation et assistance technique dans des pays du Sud et de l'Est. Inscrit au Barreau de Paris depuis 1998, son domaine d'activité est l'appui de politiques publiques et le renforcement de capacités institutionnelles, professionnelles et participatives dans des pays partenaires de l'UE.

Alexandre Cordahi a participé en 2011 à la création d'un Master Etat de droit (www.luc.edu/prolaw) et y enseigne les approches comparatives dans l'assistance technique internationale.

...

Retour au SOMMAIRE EUROMED-AFRIQUE

Alfred Mignot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.