• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsHomo Numericus

IA générative : 2 ans, ça se fête !

Philippe Boyer

Publié le 28 novembre 2024 à 07:19 - Mis à jour le 28 novembre 2024 à 07:19

Photo d'illustration

Photo d'illustration

LT / Firefly Adobe

Le Quotidien Numérique

19 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dans le Limousin, la cigogne noire fait plier EDF

  • 2

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

  • 3

    Chute des cours : le baril de pétrole retrouve niveau d'avant la guerre en Iran

  • 4

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 5

    Ce nouveau règlement européen qui pourrait bouleverser l'industrie automobile

  • 6

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dénonce « un virage libertarien »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
HOMO NUMERICUS. L'IA générative n'en est qu'à ses débuts. À peine deux années dans le cas de ChatGPT. Si le moment des gains à grande échelle de cette technologie de rupture est encore à venir, il n'empêche qu'elle fait face à plusieurs défis de taille. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

Il y a quelques jours, s'est tenu à Paris l'OpenAI Exec Summit, évènement destiné à présenter, si l'on en doutait encore, les incroyables potentialités d'outils à base d'intelligence artificielle générative, à commencer par ChatGPT et ses nombreuses déclinaisons textuelles, vocales, vidéos... Au programme, des présentations de cas d'usage et cela presque deux années jour pour jour après l'irruption grand public de ChatGPT, un certain 30 novembre 2022.

Parmi les démonstrations, le cas de cette IA capable de prendre en charge le process de réparation et d'indemnisation des petits accrochages automobiles. Il suffit au conducteur victime d'envoyer à son assurance une photo de son phare endommagé et une IA prend le relai en analysant la gravité des dégâts, identifie les garages les plus proches, dialogue avec le professionnel via une voix synthétique d'un réalisme impressionnant, négocie le prix de la réparation et va même jusqu'à bloquer des créneaux de rendez-vous tout en revenant vers l'assuré pour lui indiquer la marche à suivre. Toutes ces étapes se réalisant presque sans intervention humaine. Une révolution dans la gestion des sinistres et plus largement de l'expérience client.

IA démiurge

Cet exemple où le recours à la technique permet désormais de remettre en cause de nombreuses chaînes de valeur est loin d'être unique. Ici, un propriétaire qui souhaite rénover son bien sans savoir par où commencer, l'IA pourra être capable de l'assister en orchestrant les étapes de cette rénovation en commençant par scanner les espaces, produire des images de synthèse puis, à l'instar de l'exemple de l'assurance, contacter des professionnels pour obtenir des devis.

Ce qui est vrai pour la réparation du sinistre automobile ou la rénovation d'un bien peut aussi s'appliquer à l'assistance médicale à domicile, l'organisation de voyages, la maintenance prédictive de véhicules autonomes ou d'avions... la liste est presque infinie du fait de l'existence sur le marché de dizaines de grands modèles de langage qui, selon les tâches qu'on leur assigne, sont capables de prendre la main sur ce qui autrefois demandaient une action et une expertise humaines. C'est un fait : l'IA générative, technologie démiurge, est devenue incontournable et fera de plus en plus partie de nos vies.

Quand la machine hallucine

Même grisés par leurs performances et l'extrême simplicité avec laquelle il est possible d'interagir avec ces machines, les IA génératives sont encore loin d'être des produits parfaits alors que de nombreuses et récurrentes questions se posent sur l'éthique ou la désinformation, en ce compris la production d'informations trompeuses, à l'instar de ces manipulations audios ou vidéos plus vraies que nature et à la portée de tous. Au chapitre des informations incorrectes, incohérentes ou inventées, citons également les « hallucinations » de la machine, ces réponses erronées qui ne sont basées sur aucune donnée réelle ou factuelle. Selon plusieurs études, celles-ci polluent entre 15 et 30 % des réponses proposées par les principales IA génératives.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Confier nos vies à des IA ?

Sécuriser et fiabiliser les IA génératives constitue donc l'un des principaux enjeux des sociétés qui les développent. Sans cela, un sentiment de doute, voire de révolte, pourrait s'installer dans l'esprit de ces millions de « prompteurs » quotidiens qui se plaisent à interroger ces IA sur tout et n'importe quoi. Si parfois de telles requêtes relèvent, sans grande conséquence, du simple divertissement ou de l'opportunité de combler un manque d'inspiration pour rédiger un rapport, que se passerait-il si ces travers n'étaient pas assez pris en compte et corrigés en continuant à produire des résultats approximatifs, ou de dérailler avec aplomb et conviction. Dits autrement, accepterions-nous de placer nos vies « entre les mains » de ces programmes, a fortiori si ceux-ci devaient faire partie des appareils de bord de nos voitures ou être installés dans les postes de pilotage d'avions de ligne ?

Encore deux ou trois petits sujets à régler...

À côté de ce défi central de la véracité de l'information produite, plusieurs autres enjeux sont régulièrement mis en avant en tant que défis pour que cette technologie de rupture puisse être perçue comme digne de confiance. Qu'il s'agisse du traitement des biais des modèles sur lesquels ces IA sont construites, de l'impact environnemental de l'IA en raison de l'immense besoin énergétique nécessaire à l'entrainement et au fonctionnement des machines ou encore de la régulation et du contrôle de l'utilisation de l'IA générative... on le voit, il y a encore deux ou trois petits sujets à régler.

Pour autant, n'oublions pas l'IA générative est encore très jeune, tout juste deux ans dans le cas de ChatGPT, beaucoup moins pour certains de ses concurrents. À cet âge, il est normal que la démarche soit encore hésitante et mal assurée. Avec le temps, espérons-le, ces technologies mûriront. C'est à ce prix qu'elles pourront tenir leur promesse, celle d'être au service du progrès humain. Sans quoi, pas sûr que nous soufflions avec le même entrain les bougies des anniversaires à venir.

Philippe Boyer

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Quand les drones à bas coût neutralisent nos matériels sophistiqués : les leçons ukrainiennes pour notre défense nationale »

  • 2

    OPINION. « L’Intelligence Artificielle bouleverse les moteurs de notre économie ? »

  • 3

    OPINION. « Copilote IA partout, industrialisation nulle part ? »

  • 4

    OPINION. Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion