• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLe blog des Arvernes

Pour une réforme fiscale en 2017

Photo de Ivan Best

Les Arvernes

Publié le 18 octobre 2016 à 09:03 - Mis à jour le 29 novembre 2016 à 09:04

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le dernier budget de ce quinquennat est une caricature ce qu'il ne faut pas faire. En 2017, une réforme fiscale fondée sur des principes largement partagés devra être mise en œuvre. Par Les Arvernes*

Le gouvernement vient de présenter le dernier projet de loi de finances du quinquennat de François Hollande. Fondement de la démocratie, le consentement à l'impôt est le cœur du pouvoir parlementaire et la pierre angulaire de la solidarité nationale. Pourtant, le principe du consentement à l'impôt aura rarement été aussi malmené que dans ce projet de loi de finances, renvoyant à la prochaine présidence des choix majeurs pour notre avenir fiscal, et par là même, pour la compétitivité de notre économie, mais aussi plus globalement pour ressouder une solidarité mise à mal par des écarts d'imposition inexplicables.

Dépenses publiques record, maquis fiscal...

En quelques chiffres, le constat est dressé: avec 57% de dépenses publiques par rapport au PIB, la France se hisse à la première place des pays de l'OCDE sur le poids des dépenses publiques, devant les pays scandinaves (ex æquo avec le Danemark qui est à 57,2%) ; sous l'effet des plans de dépenses successifs (en faveur de la sécurité, de la défense, de l'agriculture, de l'éducation nationale - bref de la quasi totalité des ministères), le gouvernement a acté près de dix milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2017 ; enfin, le maquis fiscal se complexifie encore avec la multiplication des niches fiscales et des nouvelles taxes.

451 niches et une nouvelle taxe

Ce sont ainsi près de 451 niches fiscales qui seront votées dans le PLF 2017 pour un coût de 90 milliards d'euros. Quant aux nouvelles taxes, le PLF regorge de nouveautés qui marquent l'imagination de l'administration fiscale de Bercy et des parlementaires socialistes. Après la taxe soda votée dans la loi de finances 2012, nous avons évité la taxe sur les tablettes et les Smartphones pour financer la télévision. Dernière en date : les députés Karine Berger, Pierre-Alain Muet et Bruno Le Roux ont présenté un amendement, qualifié de « taxe YouTube dont l'objectif est de taxer la publicité des vidéos en ligne à hauteur de 2%, mais avec un abattement de 66% pour les vidéos « amateur », et une franchise de 100 000 euros. Cet amendement est d'intérêt car il est significatif d'une certaine conception de la fiscalité : une assiette complexe et difficilement recouvrable ; un réflexe de taxation à l'égard d'une économie numérique qui doit être encouragée et non pas dissuadée ; un principe d'affectation (en l'occurrence au CNC) destiné à conforter des situations acquises ; une mesure qui fait complètement l'impasse sur les évolutions européennes en la matière !

Les principes d'une réforme fiscale

Pourtant, les principes qui doivent guider une réforme fiscale en France sont largement connus et partagés par la plupart des économistes et des fiscalistes. Notre imposition, autant celle des ménages que des entreprises, devrait progressivement rejoindre des taux bas et une assiette large pour maximiser son rendement et limiter son effet désincitatif. Cela implique de supprimer et de simplifier l'essentiel des niches fiscales, à l'exception de celles touchant les emplois à domicile et la famille. Le financement de la protection sociale doit faire l'objet de contributions spécifiques, distinctes de l'impôt. Lesdites contributions sociales (CSG, CRDS, contribution solidarité) devraient être regroupées dans une contribution unique. Enfin, le taux de TVA devrait être progressivement augmenté, afin de pouvoir alléger la fiscalité sur les entreprises et les ménages.

À lire également

  • Politique fiscale: l'étrange bilan du gouvernement
  • Hollande ou l'hypocrisie fiscale

Enfin, notre réflexion fiscale doit s'insérer dans une logique européenne. Outre la relance du projet d'harmonisation de l'impôt sur les sociétés (sur la base fiscale, mais pas sur les taux), il faut bien convenir que la fiscalité française doit désormais prendre en compte le niveau moyen d'imposition au sein de la zone euro.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

*Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, d'économistes, de professeurs d'université et de chefs d'entreprise

Les Arvernes

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »