• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Uber, la gloire sans la rançon

Photo de Robert Jules

Robert Jules

Publié le 21 décembre 2016 à 16:37 - Mis à jour le 21 décembre 2016 à 18:37

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Malgré son succès, la célèbre plateforme californienne continue à subir des critiques dans nombre de pays, notamment en France. Cet été, elle a dû jeter l'éponge en Chine. Surtout, elle n'arrive toujours pas à dégager de bénéfices.

La logique du modèle économique des géants de la nouvelle économie est d'accroître la part de marché au prix de pertes cumulées pendant des années et de tenir jusqu'à ce que le pouvoir de domination se transforme en bénéfice net. Amazon est emblématique de cette tendance. Le géant de la vente en ligne voit sa rentabilité s'améliorer depuis l'année dernière. Le réseau social Twitter, lui, n'arrive pas à gagner de l'argent; pire, il a des difficultés à monétiser ses célèbres messages de 140 signes (un peu plus longs maintenant, en fait).

La voie du milieu

Uber, l'un des leaders de la révolution numérique dans l'économie, occupe la voie du milieu pour le moment. Son succès, qui se traduit par l'entrée du verbe "ubériser" dans le dictionnaire, ne va pas sans revers - voire, une foule d'ennemis.

La plateforme californienne née en 2009 a créé chaque mois des milliers d'emplois à travers le monde, mais c'est en bousculant le secteur des taxis qui font tout pour éjecter - parfois par la violence - cette concurrence appréciée des clients.

Ces derniers jours, en France, ce sont ses propres « employés » qui ont manifesté leur mécontentement, rendus furieux par la décision d'Uber de majorer sa commission prélevée sur chaque course de 20% à 25%, ce qui va comprimer davantage leur marge bénéficiaire, à tel point que de nombreux chauffeurs jettent l'éponge.

Un fonds de soutien de 2 millions d'euros

Face à cette colère, Uber a concédé la création d'un fonds de soutien de 2 millions d'euros qui permettra de venir en aide aux chauffeurs en difficulté financière, mais sans revenir sur la majoration de la commission, exigée par le gouvernement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces types de problèmes se multiplient dans nombre de pays. Il en est un où le géant des VTC a d'ailleurs dû renoncer, c'est la Chine. Contrairement à l'Inde, Uber a, deux ans durant, essayé de s'y implanter, brûlant 2 milliards de dollars, pour finir par accepter de se retirer en échange d'une participation de 17,5 % du capital de son concurrent chinois, Didi Chuxing. Concurrent qui a gagné la bataille notamment en acceptant de perdre de l'argent, grâce à l'appui financier d'autres groupes chinois et étrangers comme... l'américain Apple, et à l'appui réglementaire du gouvernement.

L'épisode chinois pose la question de la rentabilité de la plateforme, avec des parts de marché qui commencent à se stabiliser. Les chiffres qui ont commencé à filtrer illustrent cette problématique.

Les pertes se creusent

Certes, selon une source citée par l'agence Bloomberg, son chiffre d'affaires est en augmentation, en s'affichant à 3,76 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, et son activité devrait lui permettre de dépasser les 5,5 milliards de dollars pour 2016, malgré son retrait du marché chinois en août dernier.

Mais elle creuse ses pertes: plus de 2,2 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année. Une perte qui pourrait s'élever à 3 milliards de dollars à la fin de l'année. Or, Uber a indiqué avoir déjà perdu 2 milliards de dollars sur l'exercice fiscal de 2015.

La compagnie bénéficie toujours d'une valorisation importante, estimée à 69 milliards de dollars, soit quelque 14 milliards de dollars de plus que celle du constructeur automobile General Motors.

Mais la bataille perdue en Chine, les problèmes avec les taxis et le louvoiement des gouvernements locaux, ainsi que les manifestations de ses employés pour une meilleure rémunération vont devenir récurrentes. Sans compter la concurrence. Même aux Etats-Unis, Uber perd de l'argent et doit compter sur la montée en puissance d'une autre plateforme Lyft.

Uber doit s'ubériser

À lire également

  • Uber fait un geste pour les chauffeurs VTC mais ne plie pas
  • "Uber défie l'Etat de droit en permanence" (Laurent Grandguillaume)
  • VTC : "tout le monde doit être solidaire" contre Uber ! Sinon...
  • Uber et Airbnb bénéfiques pour l'économie française ?

Mais Uber sait qu'il doit lui-même faire preuve d'innovation s'il ne veut pas être condamné, donc s'ubériser. C'est ce qu'il fait avec d'autres géants de la révolution numérique sur un créneau d'avenir : la voiture autonome. Plusieurs modèles sont en phase de test à San Francisco. Même si beaucoup reste à faire avant que ces voitures puissent être mises en circulation, et que cela prendra un certain temps, elles ont un avantage, elle ne manifestent pas de mécontentement.

Robert Jules

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats