Qui seront les deux eurodéputés supplémentaires français ?

Alors que la désignation du futur président du Conseil européen polarise toute l'attention, on est toujours sans nouvelles des deux eurodéputés supplémentaires que la France doit envoyer à Strasbourg. Comment seront-ils désignés? La question n'a pas été tranchée avant les élections européennes du mois de juin dernier, ce qui rend aujourd'hui le processus très délicat politiquement. C'est à l'Elysée et à Matignon que revient la décision. « Il y a plusieurs pistes explorées à Paris mais c'est un dossier fumeux », explique une source au Parlement européen.Le traité de Lisbonne, qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er décembre, prévoit de modifier la pondération des élus de chaque Etat en plaçant dix-huit nouveaux sièges dans l'hémicycle. La France passera de 72 à 74 eurodéputés. Chaque pays a la liberté de choisir le mode désignation. Les Espagnols ont eu la bonne idée de faire élire leurs quatre députés supplémentaires dès le mois de juin en toute transparence. Chez les Autrichiens où le mode de scrutin est national, ce sont les 18ème et 19ème sur la liste qui iront à Strasbourg. Les Slovènes enverront le candidat non-élu qui a obtenu le plus de suffrages. Mais les Français, à l'instar des Italiens, n'ont toujours pas décidé.

Au lendemain des élections européennes, la piste privilégiée par Paris consistait à prendre les candidats non-élus disposant du plus grand nombre de voix dans deux « euro-circonscriptions » désavantagées dans le rapport élus/population. Ce qui aurait envoyé à Strasbourg deux Verts et la formation de Daniel Cohn-Bendit serait devenue le deuxième groupe français au Parlement, derrière l'UMP et devant le PS. A présent, l'option qui tient la corde serait de créer une nouvelle circonscription pour les 1,4 million de Français de l'étranger, réputés favorables à la droite. Mais le vote ne se tiendrait pas avant 2012, en marge des législatives.

Il n'y aura aucun nouvel eurodéputé de plein droit dans l'hémicycle tant que tous les pays n'auront pas désigné leurs députés et ratifié un texte légal confirmant l'ajout des dix-huit élus. Ce sont les Espagnols qui vont être contents. Toutefois, en attendant, les pays pourront envoyer des « observateurs », sans droit de vote mais avec toutes les indemnités. La France pourrait ainsi dépêcher à Strasbourg deux députés nationaux pendant deux ans et demi.

Y.-A.N.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.