La France doit être à la pointe de la transition énergétique

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, deux experts du "think tank" Terra Nova plaident pour une transition qui serait synonyme de réduction des consommations et de développement des énergies vertes. Ils proposent cinq mesures qui leur paraissent prioritaires pour y parvenir.
DR

La transition énergétique est inévitable, nous n'avons le choix qu'entre la subir ou la choisir. La raréfaction des ressources fossiles et le changement climatique que nous connaissons sont chacun un événement unique dans l'histoire de l'humanité. Le système économique reposant sur une énergie bon marché sans considération des impacts environnementaux a atteint ses limites. La facture énergétique de la France est de 60 milliards d'euros par an, soit le montant du déficit de notre balance commerciale. Pour comparaison, c'est 10 milliards d'euros par an de plus que la charge de la dette publique. Notre dépendance à l'import est très forte, y compris sur le nucléaire pour lequel 100% du combustible est importé.

Les ressources non conventionnelles sont un leurre

Le mouvement s'amplifie, avec pour horizon des conséquences sociales désastreuses. Les énergies fossiles se raréfient, leur extraction devient toujours plus coûteuse et la demande n'est plus réservée aux pays occidentaux. Le baril de pétrole stagne toujours aux environs de 100 dollars malgré une conjoncture économique générale très morose. Les ressources non conventionnelles sont un leurre. Tout au plus, les gaz de schistes offriraient un sursis à l'ancien modèle, au prix d'impacts environnementaux très élevés, localement et au niveau climatique. De plus, leur extraction s'avère rapidement très coûteuse et les puits s'épuisent très vite, obligeant à forer toujours plus. La chute actuelle des prix aux Etats-Unis est conjoncturelle, la bulle explosera tôt ou tard. Concernant l'électricité, soit un quart de nos besoins d'énergie en France, elle va se renchérir quoi qu'il arrive. D'abord en raison des sous-investissements importants dans le réseau dans les années 1990-2000. Ensuite, parce la production abondante et bon marché n'existe plus : le "nouveau nucléaire" est aujourd'hui aussi cher que les énergies renouvelables, qui sont pourtant des technologies en apprentissage. Les courbes se croisent, à l'avantage de ces dernières. Pour preuve, les exigences actuelles de la part d'EDF au Royaume-Uni pour construire des EPR avec des tarifs d'achat garantis supérieurs à 120 euro le mégawatt/ heure (MWh soit 2,5 fois plus cher que le nucléaire "amorti" dont nous disposons pour l'instant, 50% plus cher que l'éolien et au même prix que les grandes installations solaires. Seules certaines énergies fossiles restent moins chères, comme par exemple le charbon, du fait de l'absence de prise en compte de leur pollution dans le prix que nous payons.

La transition énergétique reposera principalement sur la réduction des consommations

Avec notre grille de lecture héritée des Trente Glorieuses et qui prévaut actuellement sur la perception que nous avons de ce modèle, nous pouvons avoir le sentiment d'être dans une impasse. Il nous faut chausser d'autres lunettes pour penser ce qui va arriver : notre avenir n'est pas si sombre. La transition énergétique reposera principalement sur la réduction des consommations, grâce à l'efficacité et à la sobriété, et au développement de nouvelles sources: les énergies renouvelables.

Jusqu'à présent l'efficacité énergétique comme la sobriété n'ont jamais été traduites par une politique réellement ambitieuse. Pourtant, un parc automobile qui consommerait 1 litre pour 100km en moyenne, constituerait une division par 5 de nos importations de carburants et une réduction annuelle de plus de 20 milliards d'euros de notre facture énergétique. La rénovation thermique des logements, si l'objectif de 500.000 rénovations de logements par an est atteint en 2017, sera l'une des plus ambitieuses jamais menée. Elle aura un impact positif majeur sur notre facture énergétique et sur la protection du pouvoir d'achat des ménages, en réduisant les factures malgré le renchérissement du prix de l'énergie.

Vectrice d'innovation, de dynamisme économique et d'emploi

La transition énergétique est également vectrice d'innovation, de dynamisme économique et d'emploi. Les énergies renouvelables sont plus intensives en ressources humaines du fait de leur caractère décentralisé et indépendantes de toute importation de combustible. Grâce à elles, sont créés jusqu'à neuf fois plus d'emplois par MWh produit que les énergies conventionnelles centralisées. Il en va de même pour l'efficacité, notamment grâce à la rénovation des bâtiments. C'est une double chance pour l'emploi et pour notre balance commerciale.

La conjonction de l'efficacité et de la sobriété avec le développement des énergies renouvelables permet la soutenabilité économique et sociale de cette transition. Le surcoût - limité - des énergies renouvelables doit pouvoir être compensé par la baisse de consommation induite par les politiques d'efficacité et de sobriété. L'efficacité énergétique est source d'efficacité économique. Pour preuve, nous pouvons comparer le coût de l'efficacité avec le coût de la consommation. Actuellement, les certificats d'économie d'énergie (CEE) sont valorisés à environ 4 euros par MWh. La consommation d'un MWh d'électricité coûte de l'ordre de 60 à 130 euros (suivant que l'on soit un gros industriel ou un particulier). Autrement dit, éviter de consommer grâce à l'efficacité peut-être bien plus rentable que de produire plus, pour un même service rendu. La sobriété, quant à elle, permet de réduire les dépenses en énergie par une évolution des modes de vie. Les revenus non dépensés dans le système énergétique peuvent l'être dans d'autres secteurs, plus locaux et plus intensifs en emplois (culture, éducation, loisirs locaux...).

Vers un mix énergétique propre

Cette transition est également une opportunité pour notre modèle agricole et pour nos territoires. Un agriculteur dispose de ressources biomasse et biogaz, de surfaces pour de la production solaire, éolienne et géothermique, il est un acteur incontournable de la transition énergétique. Il s'agit de passer d'une gestion centralisée de l'énergie à une gestion plus décentralisée, qui permette aux territoires de se réapproprier la gestion de leur consommation et de leur production. Chaque commune, chaque intercommunalité peut trouver dans la transition énergétique un projet concret pour dynamiser l'économie locale et les recettes fiscales, puisque les énergies renouvelables et l'efficacité seront développées partout.

Cette transition implique une mutation encore plus ambitieuse que celle qui fut la nôtre dans les années 1970-1980 avec le développement du parc nucléaire national. Il nous faut aujourd'hui aller vers un mix énergétique propre, 100% renouvelable: la course est lancée pour savoir quels seront les pays capables de développer les industries et les savoir-faire de demain pour gérer ce nouveau modèle.
La France dispose d'immenses atouts, une main d'?uvre hautement qualifiée, des industriels puissants et capable d'innover, un gisement en ressources renouvelables parmi les plus importants en Europe, des capacités d'investissements considérables et une puissance publique qui a toujours su impulser de grandes politiques industrielles. Le débat national sur l'énergie est enfin l'occasion de mettre en place des mesures très ambitieuses et de rejoindre des pays plus avancés pour faire de l'Europe le leader de cette transition énergétique.

Les mesures qui nous semblent prioritaires sont les suivantes :

- organiser la rénovation de 500.000 logements par an par le déploiement de financements adaptés et par une alliance des professionnels du secteur, des industriels et des collectivités

- définir de manière contraignante et progressive un objectif de 2L/100km de carburant fossile par véhicule pour 2020, repenser globalement la mobilité pour la rendre plus efficace et encourager les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle

- orienter les investissements des ménages et des entreprises, grâce à une fiscalité environnementale réelle et à une généralisation du bonus-malus couplé à l'étiquetage énergétique à tous les secteurs

- une parole publique forte qui définit un objectif à plus de 80% d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique global en 2050 pour donner le cap très ambitieux et nécessaire à nos industries

- pour le mix électrique, une définition de la répartition des 50% qui ne seront pas produits par du nucléaire en 2025, en visant au moins 40% d'énergies renouvelables dans un contexte de diminution de la consommation grâce à l'efficacité
 

* Corentin Sivvy et Tom Magenta sont experts énergie au sein du think tank Terra Nova, auteurs d'une note sur la "directive efficacité énergétique : pour des objectifs français ambitieux"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 05/05/2013 à 14:36
Signaler
Ils vivent au pays de Candy chez Terra Nova ou quoi ? ils croient vraiment qu'on va arriver à 50% de nucléaire en 2025 (c a d fermer 2 réacteurs par an pendant 10 ans)...faut redescendre sur Terre, la France c'est pas une démocratie comme l'Allemagne...

à écrit le 01/05/2013 à 10:32
Signaler
Emissions de CO2 : Allemagne : 461 g/Kwh, Danemark : 360 g/Kwh, France : 79 g/Kwh...Tout est dit : il faut choisir entre le réchauffement climatique et le nucléaire !

à écrit le 09/01/2013 à 18:27
Signaler
Et pendant ce temps la , la plupart des pays consomment à tout va , et polluent notre belle planete, ben nous on va payer trés cher, mais on sera fiere d'etre les premiers sur la liste

à écrit le 05/12/2012 à 23:08
Signaler
Je plains ceux qui vivent dans les centres urbains ... Comme en temps de guerre, ce sont ceux qui vivent dans les campagnes avec les soluces de nos ancêtres qui survivront le plus longtemps. Trop de prédateurs ont piégé trop de naïfs.

à écrit le 05/12/2012 à 20:51
Signaler
La France possède le plus grand réseau navigable d'Europe,pourquoi tant de camions sur nos routes?

à écrit le 05/12/2012 à 16:26
Signaler
"Réduction des consommations"...Bon sang, mais c'est bien sûr et tellement évident. Ca passe par un changement de la société dans laquelle nous vivons, celle des transports, de la mondialisation de la finance et du crédit. Facile.

à écrit le 05/12/2012 à 16:26
Signaler
"Réduction des consommations"...Bon sang, mais c'est bien sûr et tellement évident. Ca passe par un changement de la société dans laquelle nous vivons, celle des transports, de la mondialisation de la finance et du crédit. Facile.

le 05/12/2012 à 19:54
Signaler
Totalement d'accord avec vous. Quand on voit l'engouement pour les nouvelles technologies qui nous rendent de plus en plus dépendant de la prise électrique (oui,oui, il y a 30 ans, on ne cherchait pas une prise pour recharger son smartphone, pour bra...

à écrit le 04/12/2012 à 23:08
Signaler
Renoncer au nucléaire à la veille de l'existence de la voiture à pile à combustion (qui consomme de l'hydrogène), à la veille du développement de la vraie robotique serait une grave erreur. Faire progresser le nucléaire en le remplaçant par le thoriu...

le 05/12/2012 à 1:24
Signaler
La voiture à pile combustible existe depuis belle lurette. Les grandes marques automobiles allemandes ont toutes un ou plusieurs modèles industrialisable. Mais le rapport avec le nucléaire n'est pas loin d'être nul. Il y a plusieurs biais pour fabriq...

le 05/12/2012 à 19:35
Signaler
Fabriquer l'hydrogène c'est une chose, le compresser en est une autre, votre pile sera à hydrogène liquide et les compresseurs sa tourne à quoi ? d'amour et d'eau fraîche ?

à écrit le 04/12/2012 à 22:25
Signaler
bonsoir, article intéressant. mais pour avoir une chance que ce scenario se réalise il faut avoir une analyse réaliste des conflits d?intérêt que génère ce changement . Quelques exemples : 1) les entreprises du bâtiments continuent comme avant, à rai...

à écrit le 04/12/2012 à 2:11
Signaler
Enfin un article intelligent et bien écrit sur La Tribune!!! Merci de botter enfin le train aux idéologues du pétrole!!!!

à écrit le 03/12/2012 à 20:40
Signaler
cela fait maintenant plus de trente ans que l ont sait que le petrole est voué a etre remplace par de nouvelles energies , trente ans que l on parle d energie verte ce qui serait tout de meme plus confortable pour l humain ,nous avions le temps d y r...

à écrit le 03/12/2012 à 20:01
Signaler
Après la méthode Ramsay Boiteux et le concept de coût marginal, Terra Nova invente la méthode Green Coué....A force de répéter que le renouvelable c'est pas cher, on va finir par y arriver...Vous le direz aux Français qui paieront la CSPE sur leur fa...

le 05/12/2012 à 1:31
Signaler
La CSPE sert majoritairement à l'acheminement à tarif égal de l'électricité vers les territoires isolés comme les DOM-TOM et non aux énergies renouvelables comme on l'écrit souvent sans l'avoir vérifié.

à écrit le 03/12/2012 à 19:41
Signaler
J'adore cette façon très française de balancer des poncifs ou des idées générales en se parant d'une pseudo-respectabilité d'expert, alors qu'on est avant tout personnellement intéréssé à la réussite d'une filière, et que l'on fait un certain nombre ...

le 03/12/2012 à 20:09
Signaler
Aux USA, le prix du gaz naturel repart fortement en hausse. Avec la baisse du prix du gaz naturel à 1,9 dollar le million de BTU en avril 2012, les investissements dans la production ont chuté alors qu'en même la consommation est en forte hausse avec...

le 03/12/2012 à 23:13
Signaler
17 dollars en 2014...je vais m'acheter des actions des sociétés opérant dans le gaz de schiste alors...car au prix ou elles sont, je vais devenir riche...d'ailleurs je devrais peut être les acheter de Luxembourg...voire mieux aller m'installer au Del...

le 04/12/2012 à 4:33
Signaler
@ Stéphane : les marges actuelles des entreprises de gaz de schiste aux Etats-Unis sont beaucoup trop faibles pour perdurer (voir par exemple opinions des dirigeants de Cheasapeake sur le marché, la situation des entreprises et perspectives) c'est un...

le 04/12/2012 à 9:03
Signaler
Je ne dis pas qu'il ne va pas y avoir une hausse du gaz de schiste aux US, mais même si on est large, on n'ira pas pas aux niveaux de 17 $...oui il y a des coûts d'upside, oui on peut monter à 8 $, cela restera de toute façon suffisament compétitif s...

le 05/12/2012 à 1:34
Signaler
L'industrie nucléaire va au contraire finir en capilotade, à moins qu'elle ne survive encore quelques temps grâce aux Indiens mais ça ne durera pas. Les critiques contre la Tribune sont irrecevable puisque le journal ne fait que relater un rapport de...

à écrit le 03/12/2012 à 17:14
Signaler
Terra Nova devrait prendre une position plus claire sur le Gaz de Schistes et parler davantage à Montebourg pour lui expliquer l'absence de réalité économique au-delà du court terme de cette chimère. 1 euros dans le GDS c'est 1 euro en moins dans l'i...

le 03/12/2012 à 23:17
Signaler
J'aimerais savoir comment on finance ne serait ce que la rénovation de 500 000 logements par an...à 15 à 20 k? par logement en moyenne, cela fait entre 7,5 et 10 Milliards d'euros par an sur au moins 10 ans. Avec un retour sur investissement de l'ord...

le 05/12/2012 à 1:36
Signaler
Ce n'est pas le même acteur qui dépense pour l'isolation et pour le chauffage du bâtiment ? Ah bon... Le retour sur investissement pour l'isolation simple des murs, des combles et des planchers ainsi que pour le renouvellement de l'air est bien plus ...

à écrit le 03/12/2012 à 16:57
Signaler
C'est sans doute ce qu'il faut faire mais ça ne se fera pas à cause d'un gros problème français : EDF.... Ils sont contre tout, bloquent tout, nous font des montagnes de déchets nucléaires, ont un régime spécial qu'on paye tous, ils ne payent pas leu...

le 04/12/2012 à 14:46
Signaler
Oulalala les gros méchants, éclaires toi à la bougie tu donneras plus ton argent à edf et attend que le vent souffle pour vivre dans ta demeure glaciale.

le 04/12/2012 à 15:09
Signaler
On peut déjà ne plus donner son argent à EDF en passant par Enercoop, et miracle, on a autant d'énergie, mais elle n'est plus sale ni polluante.

à écrit le 03/12/2012 à 16:24
Signaler
Ras la casquette de ces experts autoproclamés qui pensent avoir le droit de choisir à notre place de nos besoins et moyens énergétiques, pendant que les milliards de chinois et indiens ne se posent pas de questions et accentuent de manière exponentie...

le 03/12/2012 à 16:55
Signaler
Eh bien dans ce cas continuons à polluer à fond sans se poser de questions ! Au passage la Chine vient de devenir leader mondial de l'éolien, qui est sa 3eme source de production....devant le nucléaire !! Et l'Inde produit aussi plus d'énergie avec l...

le 03/12/2012 à 23:20
Signaler
L'éolien terrestre n'est pas vraiment un sujet...avec un LCOE d'environ 80 euros/MWh, c'est une énergie relativement compétitive... Elle pose juste des questions d'intégration dans la grille et d'équilibrage du système électrique...ce qui devrait imp...

le 04/12/2012 à 4:44
Signaler
Tout comme tous les coûts du nucléaire ne sont pas intégrés en totalité, loin s'en faut (R&D publique, démantèlement, stockage, risques etc) voir aussi prix en hausse de l'Epr 8,5 milliards d'euros = environ 110 euros MWh ! Et le réseau actuel frança...

le 04/12/2012 à 8:58
Signaler
Pas tout à fait exact...les coûts du nucléaire ont été intégrés en totalité pour le parc amorti, et concernant le stockage longue durée et le démantèlement, l'impact sur le coût de production est quasi négligeable, dans tous les cas en dessous de 10 ...

à écrit le 03/12/2012 à 16:21
Signaler
et sans subventions il n'y a plus d' EnR... du tout .Expliquez moi la faillite récente du n°1 français du panneau solaire si c'est tellement rentable !!

le 03/12/2012 à 16:59
Signaler
Plus de subventions : plus de nucléaire ! La faillite récente du n1 français du solaire est due à sa taille de...nain : 50MW de capacité de production quand la moindre usine chinoise, américaine, allemande ou japonaise fait 1000MW de capacité de prod...

le 03/12/2012 à 23:27
Signaler
Ce n'est pas qu'une question de capacité de production... quand vous avez un outil industriel vieillissant et qu'à coté de cela , un nouvel entrant a un outil plus moderne, plus automatisé, moins consommateur en énergie, il est plus compétitif...c'es...

à écrit le 03/12/2012 à 15:47
Signaler
Terra nova, en bon socialisme, confond mesures et voeux pieux, et nous assaisonne en fait d'obligations, contraintes punitions en tout genre pour un futur qu'ils ont décidé eux-même et qu'ils veulent imposer à tous le monde. Le constructivisme social...

le 04/12/2012 à 4:46
Signaler
Quel esprit partisan et constructif !

à écrit le 03/12/2012 à 15:23
Signaler
Après leurs propositions pour remplacer le peuple coupable de mal penser et de mal voter, le think tank Terra Nova nous explique comment remplacer nos moyens de production d'électricité fiables et peu coûteux.

le 03/12/2012 à 15:35
Signaler
Fiable et peu coûteux? Ils ne semble pas vouloir remplacer les barrages. Car relis le texte le nouveau nucléaire est aussi couteux que le renouvelable...

le 03/12/2012 à 15:54
Signaler
@aka En terme de coût du nucléaire, je vous conseille vivement de consulter le récent rapport de la Cour des comptes, fondé sur des faits et des chiffres précis.

le 03/12/2012 à 16:09
Signaler
La cour dans se rapport c'est basé sur les données fournies par les exploitants tu me fait rire. La propagande française sur le nucléaire est sans intérêt a mes yeux. D'autant que la cour elle même reconnaît ne pas maitriser le problème. Le dernier r...

le 03/12/2012 à 16:17
Signaler
Vous allez tomber de bien haut avec le cout de la nouvelle génération de nucléaire, regardez le rapport de la cour des comptes il parle de 70 à 90euros en l'absence de données et de constructions finalisées, et en Angleterre EDF demande plus de 150£ ...

le 03/12/2012 à 23:34
Signaler
@Georges : Je ne sais pas si aka peut comprendre, il faudrait pour cela qu'il réfléchisse de lui-même... mais vous avez raison, le nucléaire "amorti" dont on connaît tous les prix est particulièrement compétitif, même si il n'y a pas eu d'effet d'exp...

le 04/12/2012 à 4:53
Signaler
Il y a un accident nucléaire majeur dans le monde tous les 22 ans selon l'ASN entre autres et ce chiffre se réduit avec le temps et le vieillissement du parc. La France est statistiquement de plus en plus concernée avec un parc voisin de 30 ans d'âge...

à écrit le 03/12/2012 à 15:13
Signaler
la France est déjà en pointe : - la dépense publique - les droits des immigrés face aux devoirs des indigenes - le nombre de ronds points - le nombre d impots et taxes ( on a dépassé les 240 depuis un bout de temps) - les affaires non résolues à Mars...

le 03/12/2012 à 15:32
Signaler
Justement faisons comme l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Italie, l'Autriche, le Brésil, etc.... initions-nous aussi cette transition pour ne pas prendre 15 métro de retard comme nous en avons l'habitude !

le 03/12/2012 à 15:34
Signaler
Les meilleurs de la classe c'est les Allemands et ils font déjà leur transition énergétique. On a juste du retard à rattraper. terra Nova me semble avoir pris la mesure du problème. Même si pour ma part je vois mal cette transition se faire sans appu...

le 03/12/2012 à 15:45
Signaler
@aka Je ne peux que vous conseiller la lecture de la presse allemande (la rubrique en anglais du Spiegel par exemple si vous ne maîtrisez pas leur langue). Vous découvrirez avec stupéfaction qu'un an et demi après la décision de sortie du nucléaire (...

le 03/12/2012 à 16:12
Signaler
C'est les premiers a se lancer, ça ne se fait pas sans mal. Mais je doute qu'ils ne soient pas capable de surmonter les obstacles et surtout qu'ils aient envie de revenir en arrière.

le 03/12/2012 à 16:19
Signaler
Cela fait 10ans qu'ils ont décidé de sortir du nucléaire, révisez vos cours d'histoire. Il y a 1an et demi ils ont juste décidé de revenir au calendrier initial, 2022 au lieu de 2030 décidé par Mekel initialement.

le 03/12/2012 à 23:38
Signaler
Albert, tout à fait en phase avec Vous...le vrai Game changer, c'est le stockage d'énergie...pour le reste, l'Allemagne fait payer sa transition énergétique par les autres, notamment les français qui ont vu leur coût augmenter, à mon sens d'au moins ...

le 04/12/2012 à 5:05
Signaler
Plus exactement les allemands remplacent majoritairement d'anciennes centrales par de beaucoup plus efficientes et travaillent à la très forte diminution des polluants (exemple la cryogénie = perte d'environ 25% de rendement mais polluants en chute l...

le 04/12/2012 à 9:10
Signaler
Désolé , mais la France n'importe pas plus en volume d'électricité de l'Allemagne que le contraire...la France importe de la pointe d'hiver, faite à partir de centrales au gaz (moins de volume mais plus chère) et exporte de la base nucléaire (plus de...

à écrit le 03/12/2012 à 15:04
Signaler
<<La France dispose d'immenses atouts, une main d'?uvre hautement qualifiée, des industriels puissants et capable d'innover, un gisement en ressources renouvelables parmi les plus importants en Europe, des capacités d'investissements considérables et...

à écrit le 03/12/2012 à 14:12
Signaler
Du bon sens mais le cout du nouveau nucléaire est un peu sous-estimé, en Angleterre on parle de presque 200? le MWh soit bien plus que l'éolien off shore! Le nucléaire n'a plus d'avenir sans subventions ou prêts directs de l'état. C'était déjà une in...

le 05/12/2012 à 17:48
Signaler
Le vrais progrés serra de marquer les electrons suivant leur origine de maniere a ce que chacun consomme l'électricité de son choix .On verra quel serra le prix du kw de chacun ,mais aussi comme le mois de Fevrier de cette année ou il a fait pendant ...

à écrit le 03/12/2012 à 13:56
Signaler
Un telle reflexion issue de nos hautes spheres abreuvee de mono-pensee centralisatrice et nucleocrate est rare pour etre saluee, c'est un effort de remise en cause salutaire.

le 03/12/2012 à 15:40
Signaler
d'accord avec toi Steph. C'est même étonnant cette prise de conscience. Comme quoi les aberration économiques finissent toujours par être corrigées dommage que ça arrive si tard. Car il faudra gérer toute cette M radioactive qui ne produira plus rien...

à écrit le 03/12/2012 à 13:21
Signaler
Mouais... Ce sont surtout de doux rêveurs... Il y a certes du bons sens dans tout ça, mais maleureusement contrarié par des estimations fantaisistes. Le seul générateur de la transition énergétique, c'est le porte monnaie et la libéralisation de cert...

le 03/12/2012 à 16:50
Signaler
+1 installer de la production électrique (solaire / éolien...), pour la revendre, et vous avez l'impression d'entrer en guerre contre edf et qq administrations. sans parler du droit du travail spécifique pour couler l'éolien! l'évolution est presque ...

à écrit le 03/12/2012 à 12:40
Signaler
Encore un discours de gens qui s'imaginent qu'à force de répéter toujours la même chose, ils finiront par avoir raison ! On leur souhaite quand même de redescendre sur Terre un jour...

à écrit le 03/12/2012 à 12:33
Signaler
Vite ! Revenons à l'âge de la chasse et de la cueillette !

le 03/12/2012 à 13:46
Signaler
Nous nous y précipitons si on ne fait rien ...

le 03/12/2012 à 15:42
Signaler
Se serait déjà pas si mal se retour chasse/cueillette, car a Fukushima ou Tchernobyl, même ça c'est déconseillé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.