Partis discrédités : peut-on encore sauver la politique en France ?

 |   |  186  mots
Reuters
Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la crise des politiques en France.

L'exécutif est au plus bas dans les sondages, le parti socialiste divisé, l'UMP à la dérive après le scandale Bygmalion, le FN hissé au rang de 1er parti de France… Un climat politique délétère règne indéniablement sur l'Hexagone.

Alors qu'une abstention massive a marqué le récent scrutin européen, la crise de confiance des citoyens français envers la classe politique ne cesse de s'exacerber. Comment restaurer le lien entre le peuple et ses représentants ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1946, la fin de la Quatrième République
Le général de Gaulle, exaspéré par l'attitude frondeuse des partis, claque la porte du gouvernement provisoire. Retour sur la naissance et la mort de la IVème République.

 

DEBAT
Pour débattre, Jean Garrigues, historien et spécialiste de la vie politique française, Pascal Perrineau, politologue et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po, et Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde.
 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :