Algérie : la rue peut-elle renverser le régime ?

 |   |  161  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la rue peut-elle renverser le régime algérien ?

Le chef de l'État algérien Abdelaziz Bouteflika a déposé dimanche 3 mars sa candidature à l'élection présidentielle, malgré une nouvelle journée de contestation dans le pays. Au pouvoir depuis vingt ans et désormais âgé de 82 ans, sa potentielle réélection suscite bien des inquiétudes en Algérie comme en France : répressions violentes de manifestations, déstabilisation d'une zone stratégique d'Afrique du Nord, vague migratoire... De son côté, le pouvoir français surveille de très près la situation, mais sans intervenir, pour ne pas courir le risque d'être accusé d'ingérence. Le mouvement actuel peut-il remettre en question un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika ?

On en parle avec Flavien Bourrat, géographe et chercheur sur le Maghreb et le Moyen-Orient à l'IRSEM, Luis Martinez, politologue et spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, et Nadjia Bouzeghrane, journaliste et fondatrice du quotidien francophone "El Watan" et directrice de son bureau parisien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :