Comment protéger nos démocraties contre le terrorisme ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment protéger nos démocraties contre le terrorisme ?

Mercredi soir, Theresa May a dénoncé un attentat « pervers » et affirmé « les forces du mal ne nous diviseront pas ». En plein cœur de Londres, un assaillant a lancé son véhicule sur les passants du pont de Westminster puis a tenté d'accéder au Parlement. Quatre morts et quarante blessés : c'est le bilan de cet attentat dont la piste du terroriste islamiste est privilégiée.

Un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, après que l'Angleterre a déjà déjoué treize tentatives d'attentats, l'enjeu est essentiel et toujours plus urgent face au terrorisme. Amnesty International, mi-janvier, regrettait que les gouvernements cherchent à restreindre les droits de la population afin d'assurer la sécurité, un glissement vers un « État sécuritaire » pour pallier le terrorisme selon eux. Mais comment protéger nos démocraties contre le terrorisme ?

Pour en débattre, Béatrice Brugère, ancienne juge anti-terroriste, François Saint-Bonnet, Historien et juriste, Philippe Hayez, enseignant à Sciences Po et spécialiste du renseignement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/03/2017 à 8:51
Signaler
Dans une véritable démocratie, il n'y a que des "malfaiteurs" et pas de "terrorisme"! Cette notion n'existe pas a moins de la colporter en tant que tel!

à écrit le 27/03/2017 à 8:44
Signaler
En s'occupant de nos pauvres et en arrêtant de privilégier sans arrêt l'unique intérêt des plus riches. C'est vieux comme le monde mais comme les profiteurs sont également les possédants de tous les capitaux et donc outils de production on est pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.