France d'outre-mer : qui va payer la facture ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, France d'outre-mer : qui va payer la facture ?

Depuis le 27 mars, la Guyane est en grève : les manifestants réclament un renforcement de la sécurité et un meilleur accès à l'éducation et à la santé. Malgré des subventions conséquentes, la Guyane se trouve dans une situation pénible, les tensions intercommunautaires se durcissent et une crise économique frappe le territoire. Et pour la première fois, la route pour aller au centre spatial de Kourou est n'est plus accessible.

Dans l'immédiat, c'est une enveloppe de 4 milliards d'euros qui est demandée en urgence pour résoudre cette crise sociale d'envergure. Qui payera la facture ?

Pour en débattre avec nous, Françoise Vergès, historienne, politologue spécialiste de l'Outre-mer, Pascal Perri, économiste et Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 05/04/2017 à 8:41
Signaler
Un retard cumulé coûte cher, quand on délaisse son propre pays pour alimenter les caisses de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles! Et bien-sur celle-ci interviendra avec ses étoiles d'or a fond bleu pour sa publicité!

à écrit le 04/04/2017 à 22:12
Signaler
Le Brésil sera très content d'accueillir le nouveau centre spatial de lancement des fusées Ariane. La Guyane mérite l'indépendance qui l'attend. Il faut l'aider à franchir le pas.

à écrit le 04/04/2017 à 18:44
Signaler
Il faut tendre pour tous les DOM TOM à un statut de large autonomie , sur le type Polynésie : Gouvernement territorial et lois territoriales. Armée et Justice : Etat français

à écrit le 04/04/2017 à 18:34
Signaler
ce qu'il faut c'est leur rendre immediatement toute leur souverainete; qu'ils se debrouillent en adultes majeurs et vaccines........ils ont des ressources, ils ont des savoirs ils ont des savoirs faire, ils trouveront bien une solution tout seuls a l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.