L’Union européenne condamne-t-elle nos paysans ?

 |   |  171  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Union européenne condamne-t-elle nos paysans ?

À l'approche du 55e Salon de l'agriculture qui se tiendra ce samedi 24 février, les agriculteurs sont préoccupés. Les négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont repris à Asuncion. L'importation sans droits de douanes de 70.000 tonnes de viande bovine, chaque année, qui menace le secteur agricole européen. De même, le renouvellement annoncé par le gouvernement du découpage des zones agricoles défavorisées, va sortir près de 1.400 communes françaises de ce dispositif. Elles perdraient ainsi les précieuses subventions versées par l'Union européenne.

Aujourd'hui, Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée, un millier de jeunes agriculteurs. La promesse des cinq milliards d'euros d'investissement pour moderniser les métiers de l'agroalimentaire sera t-elle tenue ?

Pour en débattre, nous recevrons Jérémy Decerle, président de « Jeunes Agriculteurs », Aurélie Trouvé, agro-économiste, maître de conférence à Agro-Tech ainsi que Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2018 à 9:41 :
"Un label agricole toujours moins exigeant: Quand le bio dénature le bio" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/LECOEUVRE/57561 (gratuit)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :