• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

L'Union européenne met les forêts françaises en danger!

Loïc Rousselle

Publié le 17 mars 2023 à 11:54 - Mis à jour le 17 mars 2023 à 12:14

Forêt

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Une directive du Parlement européen veut réduire la part du bois primaire dans les énergies renouvelables. Cette nouvelle orientation privera l'accès à certains financements pour l'exploitation du bois, ce qui risque de la mettre en difficulté la filière notamment en France. Par Loïc Rousselle, professeur de physique, porte-parole national et membre du bureau politique du parti Ecologie au Centre.

Une nouvelle directive du Parlement européen vise à accroitre la part d'énergies renouvelables dans la consommation globale d'énergie de l'Union européenne (UE) d'ici à 2030 : elles devront représenter 45% de l'énergie consommée dans l'UE. Les députés ont par ailleurs adopté des amendements appelants à la réduction progressive de la part du bois primaire considéré comme énergie renouvelable.

Cette décision incompréhensible est contradictoire avec l'objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre (le dioxyde de carbone en particulier) qui justifie et légitime, rappelons-le, toute la politique énergétique de l'Europe. Dans son étude « Transition(s) 2050 », publiée l'an dernier, l'ADEME a exploré quatre scénarios qui pourraient conduire à la neutralité carbone en 2050. Il en ressort qu'aucun ne peut se passer de l'exploitation du bois dans les secteurs de la construction, des matériaux ou de l'énergie. La position de l'UE est aussi un véritable coup de poignard dans le dos de toute la filière bois énergie française, car si le bois cesse d'être considéré comme une énergie renouvelable, cela implique l'arrêt des subventions liées à ce statut... Or, ces subventions sont nécessaires au développement de cette filière et à son équilibre financier.

Le bois : une énergie renouvelable

« Une énergie renouvelable est une source d'énergie, considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain, qui n'engendre pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes. Elles se distingue des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent. » Cette définition, largement acceptée, s'applique parfaitement à la filière bois énergie française.

La croissance d'un arbre résulte de la photosynthèse. Sous l'action de l'énergie lumineuse du soleil, l'eau pompée par les racines de l'arbre réagit avec le dioxyde de carbone de l'air absorbé par les feuilles de l'arbre pour être transformé en matière organique. Le bois issu de cette photosynthèse séquestre donc le dioxyde de carbone efficacement à condition que la quantité totale de bois augmente... Ce qui est le cas en France puisque la part du territoire national couvert de forêts est passé de 13% en 1945 à 31% aujourd'hui et continue de croître. L'effet « puits de carbone » lié à l'extension de la surface forestière française est encore accentué par l'amélioration des sols constatée lors de l'implantation d'une forêt : l'augmentation de la quantité de matière organique dans le sol y stocke du carbone comme les travaux de l'INRA l'ont démontré.

Une exclusion arbitraire

L'un des principes fondateurs de l'Union européenne est le principe de subsidiarité, c'est-à-dire que les décisions doivent être prises au niveau le plus local possible, le parlement se bornant à fixer un cap clair. Puisque l'objectif affiché du parlement européen est de réduire nos émissions de gaz à effets de serre, les États membres devraient, en vertu du principe de subsidiarité, être libres de choisir la méthode la plus adaptée aux spécificités locales pour atteindre l'objectif fixé. En cherchant à favoriser certaines technologies ENR (solaire et éolien) au détriment d'autres ENR telles que la biomasse, le parlement européen sort clairement de son rôle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En France, le bois énergie représente 32,9% du total des ENR,  c'est de loin la première de nos énergies renouvelables. Le vote du 14 septembre dernier ne tient absolument pas compte de cette réalité locale.

Les députés européens qui ont voté cette directive ont-ils conscience du nombre d'emplois locaux en jeu ? La filière bois représente 450.000 emplois en France, répartis sur tout le territoire, essentiellement dans les activités de transformation du bois car, en France, le bois est d'abord utilisé pour l'ameublement et le bois d'œuvre, seules les parties non exploitables de l'arbre sont valorisées en bois de chauffage.

La filière bois française victime collatérale

Ce n'est un secret pour personne, actuellement la question de l'atome est au cœur d'un affrontement franco-allemand qui se déploie avec une intensité rare au sein des institutions européennes. Tous les coups sont permis : chantage, marchandages, lutte d'influence sont les ingrédients de cette guerre qui tient en haleine les spécialistes du secteur. Cinq projets législatifs en cours ont déjà fait les frais de cette lutte acharnée, dont les énergies renouvelables... Et donc la filière bois énergie française ! Cette lutte est loin d'être terminée car les prochains textes stratégiques à voter concerneront la réforme du marché européen de l'électricité et la manière de développer dans l'UE une industrie verte compétitive face aux offensives chinoises et américaines.

À lire également

  • La Belle Forêt va vendre des crédits carbones « made in Chambord »
  • De quoi se compose exactement la forêt urbaine ?
  • Biodiversité et coupes rases en forêt, élevons le débat
  • L'appel de la forêt: demain, tous forestiers ?

La filière bois énergie française et les emplois qui lui sont associés se retrouvent ainsi bien malgré elle au cœur d'un champ de bataille qui la dépasse... Prise en otage en quelque sorte.

Nos forêts et l'écologie en général, méritent mieux que cela.

Loïc Rousselle

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 2

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 3

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 4

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »