"La laïcité sans conditions même dans l'entreprise" (Abdénour Aïn-Séba)

Tout changer ! Oui, mais quoi ? Par qui ? Comment ? Et surtout : pour quoi ? C'est à y répondre que s'emploieront, le 9 novembre, les prestigieux débatteurs du Forum Cnam-La Tribune. A cette occasion, La Tribune questionne quatorze personnalités qui changent le monde tous les jours. Aujourd'hui, entretien avec Abdénour Aïn-Séba, chef d'entreprise, administrateur de RDS, ex-président du CJD Rhône-Alpes.

LA TRIBUNE - L'entreprise cristallise les problématiques sociétales relatives à l'immigration. Être soi-même issu de la population qui concentre ces enjeux confère-t-il une responsabilité particulière ?

ABDENOUR AÏN-SEBA - Être patron, c'est être tout entier dans la conscience que l'entreprise doit constituer le premier lieu d'intégration et un levier d'égalité. L'entreprise est un espace laïc, et cette laïcité, qui conditionne le vivre-ensemble, doit être sanctuarisée. Et c'est au patron d'assurer cette règle. Une entreprise doit être naturellement représentative de toute la diversité - ethnique, générationnelle, géographique, etc. - du territoire dans lequel elle exerce, sans jamais que les spécificités liées à cette diversité n'occupent d'autre place que celle de la neutralité. Dès lors, la dimension cultuelle comme, d'ailleurs, l'expression politique n'y ont pas leur place.

Votre engagement d'homme, de patron et de citoyen est d'être considéré pour ce que vous êtes intrinsèquement, et indépendamment de votre identité originelle et religieuse. Le chemin est-il tortueux ?

Il est l'heure de tordre le cou au misérabilisme et à l'autoflagellation. Il est temps de cesser de toujours reporter la responsabilité sur les autres. Il ne s'agit pas de nier l'existence de discriminations, mais simplement d'en relativiser l'étendue et de ne pas succomber au piège de la victimisation. Car après tout, chacun peut revendiquer un complexe, cause, à ses yeux, de son échec : être petit, venir de la campagne, s'exprimer avec un accent du terroir, etc. Les décideurs issus de l'immigration et qui ont réussi professionnellement ont un triple devoir : affirmer leur identité française, démontrer qu'ils sont respectés, et lutter contre ces bien-pensants qui, par mégarde, enferment des jeunes dans une spirale de l'échec, persuadés qu'ils sont de ne jamais pouvoir s'en sortir.

« Ni au coeur ni en dehors de la société » : ainsi l'écrivain Marek Halter appelle-t-il à « situer » la religion dans la société. Cette aspiration vaut-elle pour l'entreprise ?

L'arbitre suprême a pour nom « laïcité ». C'est elle seule qui permet aux différences d'être respectées et rassemblées, c'est grâce à elle seule que des individus, tous, par définition, singuliers, vivent ensemble au nom de valeurs communes, au premier rang desquelles dominent celles de la République.

Il est nécessaire d'ouvrir des débats publics, afin de revisiter les fondements de la laïcité à l'aune d'une société française qui, un siècle plus tard, a considérablement muté. Démographie, immigration, mondialisation des échanges, émergence de nouveaux continents économiques, irruption du numérique, nouvelles technologies... ont bouleversé les conditions du vivre-ensemble et la nature même des rapports humains. Et réclament une adaptation des textes, afin de continuer d'honorer la vocation même de toute société : préserver l'harmonie du groupe, grâce à la construction de valeurs partagées. L'intelligence de l'homme est de faire preuve d'adaptabilité aux situations ; cela vaut dans la société comme dans l'entreprise. Le laïcisme, c'est l'idée que ce qui a été défi ni par nos pères ne doit pas être touché. Étant scientifique de formation, je sais que tout est mouvement. Seule la mort fige.

L'entreprise peut-elle vraiment être terreau de spiritualité et d'humanisme ? Et à quelles conditions ?

L'entreprise ne peut en aucune manière être un lieu d'expression des religions. Lieux de culte et lieux de laïcité ne se confondent pas. Les valeurs, républicaines, de l'entreprise s'imposent à toutes les autres - ce qui bien sûr n'empêche nullement un salarié, à ses seuls moments de pause, de psalmodier -, y compris parfois au strict texte juridique. Ainsi, dans ma société, je ne tolère pas d'écarts vestimentaires que je juge contraires à l'image de l'établissement. La ligne de démarcation est ténue... Que demandé-je à mes collaborateurs ? D'être citoyens de l'entreprise, qui ellemême se doit d'être citoyenne. Et l'un des piliers de cette citoyenneté, dont le dirigeant est le garant, c'est l'égalité entre tous. La création de valeurs, la foi peut aider chaque individu dans sa stricte intimité à l'enrichir, puisqu'elle est censée faire progresser. En revanche, l'appartenance affichée à une religion engendre un niveau de complexité supplémentaire, présente un risque, et peut provoquer la cassure, la stigmatisation et l'incompréhension. Elle affecte le dialogue et la coopération, bref, elle nuit à la performance collective. Aucun signe ostentatoire n'a sa place dans l'entreprise. Ni foulard ni kippa. En revanche, l'entreprise peut, et même doit, être la scène d'épanouissement de la spiritualité, dès lors qu'à celle-ci sont associés l'empathie, l'attachement à l'autre, la solidarité, la volonté de coconstruire ou celle de partager, etc. Et pour en créer les conditions, l'entreprise doit être en cohérence avec ses principes.

Propos recueillis par Denis Lafay

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Liste des entretiens TOUT CHANGER !

  • DARWIN, PÈRE DE L'INNOVATION par Pascal Picq
  • RÉENCHANTER LA DÉMOCRATIE par Alain Touraine
  • RÉAPPRENDRE A OSER LE RISQUE par Nicolas Baverez
  • REPENSER L'ÉTAT par Michel Wieviorka
  • L'HEURE DE CHANGER DE CIVILISATION par Edgar Morin
  • L'ENTREPRISE LE PRISME PHILOSOPHIQUE par  Roger-Pol Droit
  • DU BONHEUR À L'ÉCOLE ! par Olivier Faron
  • LA LAÏCITÉ SANS CONDITIONS MÊME DANS L'ENTREPRISE par Abdénour Aïn-Saba
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