• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La veuve de Carpentras a attrapé le virus !

Denis Alexandre

Publié le 23 mars 2020 à 17:57 - Mis à jour le 23 mars 2020 à 18:21

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 17 juin

  • TotalEnergies évalue à 200 millions d’euros son effort dans la crise des carburants
  • La Banque de France abaisse nettement sa prévision de croissance pour 2026
  • L’AIE révise fortement à la baisse sa projection de demande mondiale de pétrole pour 2026
  • Zone euro : l’inflation repart à la hausse, mais les salaires restent sous contrôle
  • IA : le chinois DeepSeek franchit les 50 milliards de dollars de valorisation
Voir plus

Le Quotidien Numérique

17 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 2

    Rachat de SFR : le coup de poker de Bouygues Telecom pour devenir le numéro 2 du marché

  • 3

    La base de données qui recense les mensonges des IA devant les juges

  • 4

    Pourquoi la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris va chambouler tout le marché de l'or français

  • 5

    « Des acheteurs forcés » : comment Elon Musk manipule la Bourse pour propulser l'action SpaceX

  • 6

    Renault et Thales lancent une munition téléopérée super compétitive

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. La veuve de Carpentras, cette épargnante mythique, ne se sent pas bien du tout depuis quelques jours. Heureusement pour elle, ce n'est pas a priori le Corona Virus qui l'a atteinte mais simplement la lecture de ses relevés bancaires. Par Denis Alexandre, financier, fondateur de DAAdvisor.

Cliente des réseaux du groupe BPCE (Caisse d'Epargne, Banques Populaires) la veuve de Carpentras découvre que son portefeuille d'assurance-vie contient des parts de fonds spéculatifs qui ont perdu entre 50 et 70% en un mois. Il s'agit en l'occurrence des fonds de H2O Asset Management, société détenue à 49,99 % par Natixis Investment Managers, filiale du groupe BPCE.

Lors de la crise de 2008, les investisseurs institutionnels du monde entier s'étaient retrouvés acheteurs de tranches de CDO subprime sur l'immobilier résidentiel américain. Le coupable désigné était les agences de notation (SP, Fitch, Moody's) : elles avaient en effet « noté » celles-ci  « AAA » c'est-à-dire la notation la plus sûre en termes de risque de crédit, donnant ainsi un blanc-seing aux investisseurs institutionnels pour y investir.

Alors que depuis 2008 la régulation est devenue de plus en plus contraignante pour l'industrie financière, comment expliquer qu'en 2020 notre veuve se retrouve dans une telle situation ?

Le levier n'est pas contraint

Pour comprendre, faisons une analogie avec l'industrie automobile. Imaginons qu'il n'existe que deux types de voiture : une Renault Clio pour le conducteur « Lambda », avec vitesse limitée à 130 km/h ; une Ferrari pour l'as du volant, pouvant aller à 200km/h, avec tous les indicateurs de contrôle de conduite possibles et imaginables.

De même, il existe en France en matière de gestion collective deux catégories : les Organismes de placement Collectif en Valeurs Mobilières (la Clio) ; les Fonds d'investissement alternatif (la Ferrari). Les fonds spéculatifs font partie de la deuxième catégorie. L'investisseur doit être « qualifié » pour pouvoir y investir, c'est-à-dire disposer de solides connaissances techniques et de moyens financiers suffisants pour accepter des risques précisément décrits dans les prospectus du fond. Ces risques sont encadrés par toute une série d'indicateurs, exactement comme ceux du cockpit de la Ferrari. Une des expositions les plus étudiées, à travers notamment des simulations, concerne l'effet de levier du fond. A titre d'exemple, juste avant sa chute début 1998, le fameux fonds Long Term Capital Management (LTCM) avait un capital de 4,7 milliards de dollars et avait emprunté aux banques 125 milliards de dollars lui permettant de prendre des positions sur des produits dérivés pour 1.250 milliards de dollars, soit 265 fois son capital. Lors de sa faillite, ses positions étaient telles que la Fed a dû organiser leur débouclage pour éviter un risque systémique.

Notre veuve de Carpentras n'a le droit, elle, que de conduire la Clio. Mais cette Clio peut elle aussi rouler à 200km/h en raison d'un effet de levier non contrôlé.

Le principal indicateur de risque imposé par le régulateur sur la Clio est en effet une mesure appelée Value At Risk (VAR), qui présente de nombreuses faiblesses. La VAR est censée prédire à partir d'une simulation historique sur l'année passée la perte potentielle maximum du fonds avec une probabilité de 99%.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un  indicateur extrêmement sommaire

Or une VAR est un indicateur qui peut être extrêmement sommaire et peu représentatif des risques réels du fond. Cette mesure qui sert  à déterminer le capital règlementaire des banques sur leurs activités de marché a révélé ses faiblesses lors de la crise de 2008 et, depuis, les modèles de VAR ont été revus et durcis par le régulateur dans l'industrie bancaire.

Côté asset mangement, une grande flexibilité est laissée sur les modèles de VAR ; si bien que c'est le constructeur de la Clio qui décide comment construire son compteur de vitesse. Celle-ci peut par exemple rouler à 300km/h avec une jauge indiquant 110km/h ! C'est exactement ce qui s'est passé sur les fonds H2O, pour lesquels les positions prises par les gérants avaient sans doute des leviers et des risques induits sans aucune mesure avec l'ordre de grandeur de leur VAR.

Une lettre d'excuses

Les dirigeants de H2O ont envoyé une lettre à leurs clients le 17 mars, pour s'excuser des performances de leur fonds, disant espérer un rebond une fois les marchés stabilisés. Ce rebond n'aura sans doute jamais lieu, même si les marchés évoluent favorablement, car il est peu probable pour des raisons de solvabilité qu'ils aient pu conserver leur levier.

La veuve de Carpentras attend certainement bien davantage qu'une lettre d'excuses de son réseau bancaire et de Natixis Asset Management, qui n'auraient jamais dû la laisser investir dans de tels fonds

Quant au régulateur, espérons que sa prochaine mouture s'attaquera à éliminer les trous dans la raquette à conséquence « systémique » plutôt que d'ajouter de nouvelles procédures lourdes et pas forcément utiles.

Denis Alexandre

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Gestion de l'eau : ne fracturons pas le modèle français »

  • 2

    OPINION. « Et si les managers devenaient enfin les auteurs de leur propre transformation ? »

  • 3

    OPINION. « Fin de vie : éviter aux soignants une dangereuse insécurité juridique »

  • 4

    OPINION. « Transparence salariale : ce n'est pas la directive qui compte, c'est ce qu'elle révèle »