Macron, Mercier et les « apprentis sorciers » de la présidentielle

POLITISCOPE. Dans la série "Le Baron Noir", je demande... Mercier. Reste à savoir qui jouera le rôle de ce candidat outsider venu de nulle part, "in real life" en 2022. Macron se prépare à tous les cas de figure, et met en marche son dispositif en promouvant Sébastien Lecornu en probable directeur de campagne et Clément Beaune en porte-parole.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Quelques jours avant l'été, Emmanuel Macron s'est offert une rencontre avec Eric Benzekri, le scénariste de la série « le Baron Noir ». Après une heure d'entretien, le président de la République a malicieusement demandé à l'homme de télé : « Qui est Mercier aujourd'hui ? » Dans la série politique à succès, Mercier, ce prof blogueur, réussit à cristalliser la colère des Français pendant les élections. C'est dire si Emmanuel Macron conserve l'objectif de se représenter au devant des Français en 2022. Bref, celui qui a provoqué la surprise en 2017 se demande sérieusement s'il ne va pas devoir affronter, lui aussi, un outsider venu de nulle part. Étrange retournement de situation.

Un général pour contrer la Marine ?

Pourtant, les prétendants « classiques » commencent à se bousculer au portillon de la présidentielle. La maire de Paris, Anne Hidalgo se fait désirer en posant en couverture de l'Obs. Xavier Bertrand multiplie les rencontres, notamment du côté des grands patrons. Idem pour Arnaud Montebourg, qui vient de s'assurer une belle promo médiatique autour de son livre L'engagement (Grasset). L'ancien ministre du Redressement productif échange ainsi en privé avec Hubert Védrine, Régis Debray, Jean-Pierre Chevènement, ou Jérôme Clément pour nourrir son futur projet, qu'il veut clairement souverainiste et républicain. De son côté, le Général De Villiers se tâte à coup d'interviews télé et de portraits dans Paris Match. Au point de susciter l'inquiétude des soutiens du Rassemblement National : « Le général est clairement poussé par la macronie pour embêter Marine Le Pen », nous assure l'un d'eux.

Face à ce paysage, le Château affiche une certaine sérénité. Et pourtant, ces derniers jours, la panique a gagné la macronie. Le soulèvement des journalistes et des associations des droits de l'Homme a fait prendre un coup à l'image internationale de leur chef. Le soupçon d'illibéralisme lui colle désormais à la peau. Dans la presse anglo saxonne, le chouchou n'est plus. The New York Times et The Financial Times multiplient les critiques. Forcément, face à ces réactions unanimes, les soutiens présidentiels ont accusé en coulisses Gérald Darmanin d'en avoir « trop fait », d'être « totalement en roue libre ». Beaucoup d'entre eux s'interrogent : « Et si ce n'était pas Macron lui même le problème ? » se demande l'un. « Ça tire désormais dans tous les sens, j'ai du mal à suivre, et je ne comprends plus rien. C'est Sarko qui tire les ficelles ou Macron ? », ose un autre. Comme si le cynisme au pouvoir avait du mal à déteindre sur cette majorité si « bienveillante » élue en 2017 : « Darmanin et Macron pompent les voix de droite », conclut un de nos interlocuteurs avec moins d'états d'âmes.

Un conseiller du soir s'alarme néanmoins : « Le président est persuadé que Mélenchon et De Villers sont ses principaux alliés. Mais le calcul de faire baisser Marine Le Pen par le Général de Villiers est un jeu dangereux car cela peut créer de la dynamique. Ce sont des apprentis sorciers à l'Elysée ! » Justement, dans l'entourage proche du président de la République, les équipes apparaissent très sûres d'elles. On est bien loin du malaise exprimé dans les travées de l'hémicycle. À cet échelon, le cynisme toujours de rigueur : « Il faut faire une campagne régalienne, car il n'y a plus rien dans les caisses ! » nous souffle-t-on.

De fait, petit à petit, et en toute discrétion, la machine de 2022 se met en place. Pour remplacer le conseiller politique Philippe Grangeon, Stéphane Séjourné et Thierry Solère viennent désormais prêter leur concours, à titre bénévole, au château (les deux hommes sont censés représenter dans l'esprit macronien la gauche et la droite à l'Elysée). Dans cette nouvelle configuration du pouvoir, les spéculations vont bon train : « Brigitte Macron y est toute puissante », croit savoir un patron. « Ismaël Emelien est toujours présent dans le jeu, notamment auprès d'Alexis Kohler », pense un autre.

Sébastien Lecornu, futur directeur de campagne

Une chose est sûre : ces deux-là multiplient les conseils auprès du chef de l'Etat pour constituer le prochain casting de son équipe pour l'élection de 2022. C'est ainsi que Sébastien Lecornu, actuel ministre des Outre-mer, deviendrait le prochain directeur de campagne. « Il serait récompensé de son investissement total auprès du président lors de la période difficile du "Grand débat". En Normandie notamment, il lui a sauvé la mise », nous décrypte un macroniste.

Autre probable promu en 2022 : l'actuel chouchou du gouvernement, Clément Beaune, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires Européennes, aurait la lourde charge d'être le porte-parole du futur candidat. « On est prêt à passer à l'attaque ! » rigole un conseiller. Cette assurance au coeur même du pouvoir surprend. Certes les sondages continuent de créditer Emmanuel Macron de 40 % de bonnes opinions, soit largement au dessus des scores de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande en fin de mandat, mais est ce que cela sera suffisant ? La colère sociale dans le pays et l'incompréhension de la jeunesse sur les questions de liberté et d'écologie à l'égard du pouvoir devraient amener celui-ci à plus de prudence : « Ils n'ont pas compris que leur principal problème était l'abstention ». Effectivement, dans une élection présidentielle, il est une chose de passer le premier tour, il en est une autre de mobiliser au second.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2020 à 18:17
Signaler
C'est lamentable d'avoir un président, vouloir nous expliquer ce que l'on devrait voir et qui n'existe pas dans la réalité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.