Le rouleau compresseur Gérald Darmanin

 |  | 889 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Charles Platiau)
POLITISCOPE. Par son discours, et ses actes, sécuritaires, incarnés par la polémique sur l'interdiction de la diffusion de vidéos de policiers, contraire à la liberté de la presse, le jeune ministre de l'Intérieur place ses pions. Pour se rendre incontournable auprès du président en verrouillant les votes de la droite en 2022 voire remplacer un Jean Castex démonétisé par la séquence reconfinement ?

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin n'a décidément pas d'états d'âme. Pour lui, la fin justifie les moyens. Peu importe si cette manière de faire de la politique est bien éloignée des discours d'Emmanuel Macron de 2017 sur la « bienveillance ». On le voit encore récemment avec la proposition de loi de plusieurs députés LREM sur la « sécurité globale », que le jeune ministre a décidé de soutenir avec force.

Cette proposition de loi fait pourtant polémique au sein même de l'actuelle majorité, car elle réduit une nouvelle fois les libertés publiques. Plusieurs dispositions sont en cause, notamment le fait d'empêcher la diffusion de vidéos de policiers avec des visages non floutés, ainsi que la généralisation de la surveillance par drones. « Ca fait débat. On a d'ailleurs eu une discussion en réunion de groupe. Ça se focalise beaucoup sur les images de policiers », témoigne un député, pilier de la majorité.

Forcément, dans les rangs LREM de l'Assemblée, issus de la victoire de 2017, et...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/11/2020 à 7:02 :
Darmanin s'agite beaucoup, veut que l'on parle de lui mais beaucoup de vent et de discours langue de bois, voir le traité de l'ENA langue de bois du type je mets tout en oeuvre, avec conviction... 48 expulsés en 5 mois, bel exploit sur les 3300 etrangers identifiés dangereux, des policiers et pompiers qui se font tirer dessus ou renverser à des controles, mais M Darmanin va controler et mettre des amendes aux vieux qui sortent de chez eux, aux catholiques devant l'église. Alors, des résultats et non du blabla comme le faisait l'homme au Karcher à qui il veut ressembler.
a écrit le 15/11/2020 à 21:44 :
Darmanin , qui a des origines marocaines ,veut interdire les offices catholiques et réprimer les pratiquants de la messe. y-a t'il un lien entre ces deux faits ?
Réponse de le 16/11/2020 à 2:25 :
Il doit avoir de gros complexes non regles.
le traitement reserve des traitres au drapeau, ce qu'etaient les engages autoctones dans l'armee francaise, autrement appeles les "harkis". Son pere en etait.
Ceci explique cela...
Réponse de le 16/11/2020 à 10:36 :
Les mosquées, les temples et les églises sont toutes soumises au même réglement et à 99% l'appliquent sans rechigner.

Il n'y a que les catho intégristes qui tentent de se redorer la pillule en usant du confinement pour faire de la politique . On observe la même chose en Allemagne (et en plus violent), avec les sympathisants néo-nazis qui manifestenrt.
a écrit le 15/11/2020 à 11:28 :
Rien de plus que Sarkozy en jeune. Il gesticule dans tous les sens pour capitaliser sur le populisme, bien connu, de la droite napoléonienne : dire à tous ces assistés et ces malfrats ce qu'ils doivent faire pour faire le chef (y'en a une qui prétend dire tout haut ce que les français pensent tout bas dans la même veine). Mais sur les valeurs il est complètement absent, comme Sarkozy d'ailleurs (et encore que ce dernier a la facilitation d'entreprendre à son actif).
a écrit le 15/11/2020 à 9:35 :
Non. Darmanin suis un ligne faite d’annonces sans effets. Macron est incohérent dans ses prises de parole et dans la ligne qu’il prétend tenir. On est dans la lignée des Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Ça suffit!
a écrit le 15/11/2020 à 8:48 :
ce que nous vivons est une vengeance par anticipation de la macronie
qui sera obligé de faire c'est valises en 2022 avec toutes les consequences de cette crise de quoi engorgé un peut plus les tribunaux
a écrit le 14/11/2020 à 13:46 :
C'est plutôt Darmanin qui est compressé par un procès perdu hier contre Mediapart, puis une plainte pour viol dont la Cour d'Appel a ordonné le 11 juin dernier la reprise des investigations.
a écrit le 14/11/2020 à 8:57 :
Un mercenaire bien placé qui négocie ses services, c'est ce que l'on peut percevoir dans ce genre d'individu!
a écrit le 13/11/2020 à 23:25 :
M.Darmanin a atteint depuis longtemps son niveau d'incompétences.. la politique ne saurait être cela..
a écrit le 13/11/2020 à 21:13 :
Mais non, qui peut croire que les Français voteraient pour un candidat qui les a confinés, leur a fait remplir une attestation de déplacement, les a soumis à un couvre-feu, le tout pendant que des "jeunes" attaquaient au mortier d'artifice un commissariat et qu'un islamiste décapitait un professeur dans la rue ?
a écrit le 13/11/2020 à 16:06 :
Il n'a pas compressé grand chose en Algérie où les locaux lui ont fait faire la bise aux reliques du FLN et l'ont renvoyé dans ses buts sur les djihadistes algériens présents sur le territoire français...
a écrit le 13/11/2020 à 15:36 :
Un mercenaire bien placé qui négocie ses services, c'est ce que l'on peut percevoir dans ce genre d'individu!
a écrit le 13/11/2020 à 12:00 :
Ca vole pas tres haut la micronie.
a écrit le 13/11/2020 à 10:25 :
Avec Castex c'est vraiment l'équipe de pointe qui va permettre au RN de remporter la présidentielle de 2022.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :