Migrants : pourra-t-on un jour tarir le flux ?

 |   |  135  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourra-t-on un jour tarir le flux des migrants ?

Plus de 6 000 personnes ont été secourues lundi au large de la Libye alors qu'elles étaient à bord de 39 embarcations, canots pneumatiques, bateaux de pêche et radeaux. Ce sauvetage intervient le jour du 3ème anniversaire du terrible naufrage de Lampedusa, qui avait fait 366 morts. En 2016 plus que les années précédentes, les départs de migrants depuis la Libye se font par vagues successives, avec une concentration d'opérations lorsque la mer est calme. Le 30 août, les garde-côtes italiens avaient ainsi compté 6 500 personnes sauvées en une journée. Les migrants verront-ils un jour la fin de leur calvaire ?

Pour analyser la situation, Hervé Le Bras, démographe et directeur d'études à l'EHESS, Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro, et Claire Rodier, juriste au Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2016 à 18:39 :
Ahah bcp de jeunes hommes sur ce bateau : migrants ou envahisseurs ??
a écrit le 12/10/2016 à 10:26 :
La migration est une grande perte pour les Etats Africains mais ils sont responsable de cet flux dans la mésures où les jeunes sont abandonné à eux même.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :