• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Protéger sa marque à l'heure des NFT et du metaverse

Stefan Naumann

Publié le 10 mai 2022 à 05:20

justice

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 5

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. NFT, metaverse et blockchain alimentent la chronique judiciaire et les analyses juridiques. La ronde des procès, promesses et sommes payées, investies ou perdues dans l'univers virtuel signifie-t-elle que le droit des marques ou d'auteur doit-il être modifié ? Par Stefan Naumann, associé chez Hughes Hubbard & Reed*.

En prenant chaque élément de ce nouvel eldorado virtuel, on peut considérer que le droit existant permet de résoudre les conflits propres aux marques et droits d'auteur (propriété, protection), et d'organiser ainsi leur protection dans cet environnement naissant.

Quel arsenal juridique pour protéger les marques dans le metaverse ?

L'utilisation de la blockchain pour créer des NFT ne modifie pas les questions relatives à la propriété des œuvres ou des produits virtuels ou physiques auxquels les NFT sont liés. Ni même celles relatives à la titularité des droits d'exploitation des marques et droits d'auteur, aux exceptions près celles attachées aux droits d'auteur ou à l'utilisation d'une marque par un tiers, revendeur de produits authentiques.

Bien sûr, si la protection des marques dans le Web3 peut soulever des difficultés d'identification et de localisation des acteurs, et donc par là même de compétence territoriale des tribunaux, celles-ci sont devenues classiques à l'ère d'Internet. Praticiens et tribunaux sont rompus à ces difficultés, et le droit des marques et d'auteur tout comme la procédure civile offrent les outils juridiques utiles aux titulaires pour protéger leurs droits et en faire le commerce dans le metaverse.

A titre d'exemples, le réalisateur Quentin Tarantino a proposé de vendre des NFT pour des copies numériques de son célèbre scenario rédigé pour « Pulp Fiction ». Le studio Miramax a assigné le réalisateur. Au vu de l'assignation, l'affaire porte sur la question de savoir si les droits réservés par Tarantino dans la cession de droits sur le scenario de 1993, à savoir les droits d'édition et la publication du scenario, lui permettent de vendre des NFT portant sur des éléments manuscrits du scenario.

De son côté, Nike poursuit StockX qui propose à la vente des NFT portant sur des chaussures Nike réelles qu'elle dit détenir dans un coffre-fort de haute sécurité climatisé. Les acquéreurs des NFT peuvent les revendre ou les échanger contre la paire de chaussures réelle correspondante. Nike poursuit StockX en contrefaçon de marque et concurrence déloyale. StockX se défend en invoquant l'épuisement du droit des marques après la première vente des chaussures réelles par le titulaire, et l'utilisation licite de la marque par un revendeur de produits authentiques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

NFT, blockchain : le mythe de l'authenticité ?

Pour rappel, un NFT et la technologie blockchain n'offrent de garantie de propriété ou d'authenticité à l'acquéreur que dans la mesure où le contrat associé au NFT (i) porte sur un produit ou une œuvre virtuels ou réels dont le vendeur du NFT est bien propriétaire, et (ii) organise de manière adéquate et pérenne l'accès de l'acquéreur au produit ou à l'œuvre.

Lorsque les NFT sont offerts à la vente par les titulaires d'une marque et/ou les détenteurs des droits d'auteur sur une œuvre, ils offrent une garantie forte d'authenticité du produit ou de l'œuvre. Mais si le produit ou l'œuvre authentifiée par un NFT porte atteinte à des droits d'auteur ou à des marques de tiers, le vendeur et/ou l'acquéreur s'exposent à des actions en contrefaçon comme celles évoquées ci-dessus.

Dans un tel cas de figure, la sécurité tant vantée de la blockchain et du NFT ne serait d'aucun secours.

De même, ni NFT, ni blockchain ne confèrent des droits d'exploitation du produit ou de l'œuvre, sauf si le contrat associé au NFT le prévoit expressément et que le vendeur du NFT détient effectivement les droits d'exploitation. Ainsi, l'achat d'un NFT pour une robe virtuelle d'un grand couturier ou des chaussures de sport virtuelles ne permet pas à l'acheteur de reproduire le produit virtuel (ni bien entendu un produit réel).

Quelles valeurs portent les produits virtuels de marque dans le metaverse ?

Au-delà des caractéristiques propres des NFT, et des limites liées aux garanties promises par la blockchain, il faut maintenant se pencher sur l'univers virtuel dans lequel évoluent ces nouveaux produits. Le metaverse n'est pas encore aujourd'hui un plan unifié d'interactions commerciales ou sociales : on pourrait même dire que pour l'heure... le metaverse n'existe pas.

En effet, le transfert d'avatars et/ou de leurs accessoires d'un monde virtuel à un autre constitue un enjeu clef du metaverse, mais n'est pas encore une réalité.

L'acquéreur d'une robe de couturier virtuelle ne peut donc pas encore librement la transférer de World of Warcraft à Sims, de League of Legends à Fortnite ou autres jeux vidéos multi-joueurs ouverts, ou entre ces jeux et divers univers ouverts dits de metaverse tels que The Sand Box ou Decentraland. Quant aux chaussures de sport virtuelles, le rachat de RTFKT par Nike pour leur développement et les lieux virtuels dans lesquels elles pourront être portées restent à découvrir.

Passé l'effet de mode, les produits virtuels vendus par des marques ou des particuliers auront d'autant plus ou moins d'intérêt et de valeur que l'acquéreur pourra les utiliser dans un, plusieurs ou tous les environnements virtuels.

NFT, blockchain... : un contrat comme les autres

La pérennité et l'accessibilité de produits virtuels soulèvent des problématiques techniques et juridiques qui ne sont pas résolus par les NFT et la blockchain.

La solution pour les marques est de rendre leurs produits virtuels plus attractifs au-delà de l'effet de mode du metaverse naissant. L'enjeu doit être l'identification aussi précise que possible du contenu et de l'étendue du droit de propriété, et éventuellement des droits de propriété intellectuelle, proposés aux acquéreurs lors de la mise en vente de produits virtuels de marque.

C'est uniquement dans cette approche que les NFT pourront jouer pleinement un rôle de garantie d'authenticité, lorsqu'ils sont mis en œuvre par les titulaires légitimes des marques et autres droits de propriété intellectuelle avec des dispositions contractuelles appropriées.

_______

À lire également

  • Comment le metaverse va changer l'industrie de demain
  • Think Tech Summit : Les NFT, bulle spéculative ou futur de la finance ?
  • NFT : grâce au succès de ses singes numériques, Yuga Labs lève 450 millions de dollars et lance son métavers

* Stefan Naumann dirige la pratique de Propriété Intellectuelle de Hughes Hubbard and Reed LLP à Paris. Il est inscrit aux Barreaux de Paris et de Californie, et figure sur la liste des arbitres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, en particulier pour les noms de domaine.

Stefan Naumann

Sur le même sujet

Raphaëlle Auclert

OPINION. « Les vins français menacés de disparaître des étals américains »

Conséquence des nouveaux droits de douane américains, les producteurs pourraient perdre jusqu'à 50 % de leurs bénéfices.

Idées & Débats
Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Démocratiser l’entreprise : un levier économique encore sous-exploité »

Et si la crise de la démocratie se jouait aussi dans l’entreprise ? À rebours des idées reçues, l’entreprise fait partie des institutions qui bénéficient encore d’un niveau de confiance relativement élevé en France. Un paradoxe, alors même que beaucoup de salariés associent le travail à un sentiment de manque de reconnaissance et à une faible participation aux décisions.

Idées & Débats
François Sauvadet

OPINION. « Départements : assez de l’hypocrisie budgétaire »

Au moment où la mission parlementaire sur les finances locales livre ses premiers constats, une exigence de vérité s'impose : on ne peut pas continuer à faire porter aux Départements la responsabilité de dépenses sociales qui leur sont imposées par l'État.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Accords franco-ukrainien et franco-allemand : vers un nouveau modèle de coopération industrielle de défense ? »

Les coopérations industrielles de défense constituent depuis plusieurs décennies un élément structurant de la défense européenne. Les récents accords franco-ukrainiens et franco-allemands pourraient toutefois ouvrir une nouvelle étape de leur évolution.

Idées & Débats
Serge Guérin et Philippe Naccache

OPINION. « La démocratie peut-elle survivre aux dérèglements climatiques ? »

Ces dernières semaines, nous avons assisté, entre les bulletins d’alerte météo, à une multiplication des prises de parole sur les canicules qui s’abattent sur notre pays depuis juin. Le même phénome se reproduit avec les incendies monstrueux qui se multiplient.

Idées & Débats
Nathalie Coggia et Juliette Speranza

OPINION. « Cessons de demander aux neuro atypiques de "rentrer dans le moule" »

Ils et elles sont des millions en France à apprendre, penser et travailler autrement. Pourtant, l’action publique continue de faire comme s’ils n’existaient pas.

Idées & Débats
Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Présidentielle 2027 - climat : urgence ou oubli ? »

Il n’y a plus de saisons : entre inondations, incendies et canicules, les Français subissent les extrêmes. La planète réclame des fonds massifs. Les États dépensent ailleurs. Il est temps de faire de la finance climatique la priorité mondiale

Idées & Débats
Une illustration montre les mots "intelligence artificielle ia"

OPINION. « Révolution de l’IA : de l’intelligence artificielle à la superintelligence autonome »

Nous nous sommes tous extasiés avec une idée simple depuis le développement de l’IA générative : l’intelligence artificielle ne faisait que recombiner des connaissances humaines déjà existantes.

Idées & Débats