Quel rôle pour l’État dans la politique industrielle ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quel rôle pour l’État dans la politique industrielle ?

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé la nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. La réaction de l'Italie ne s'est pas fait attendre : le pays dénonce « un patriotisme économique à la française ». Bruno Le Maire est attendu demain à Rome pour convaincre de renégocier l'accord de reprise de STX par le groupe Fincantieri. Il recevra dans la même journée les acteurs locaux des chantiers navals de Saint-Nazaire.

De STX à GM&S, ce sont plusieurs gros chantiers industriels qui attentent le gouvernement. Bercy prépare, par ailleurs, 10 millions de cessions d'actifs, dont les Aéroports de Paris, pour abonder un fonds pour l'innovation. La France est-elle un État actionnaire ou un État investisseur ? Le politique a-t-il encore la main sur l'économique ? L'État a-t-il encore un rôle industriel à jouer ?

Pour en débattre, nous recevons l'économiste et professeur associé à la Paris School of Business Thomas Porcher, Christopher Dembik, économiste à Saxo Banque et Anna Creti, professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/08/2017 à 17:39
Signaler
Si on publie une stratégie de l'Etat, existe-t-il une meilleure paye pour des entrepreneurs des tas ? Les critères de promotions sont-ils corrects si parfois on publie qu'il faudrait retirer des qualifications pour trouver un emploi ou si on publie u...

à écrit le 01/08/2017 à 10:36
Signaler
En véritable libéralisme l'état n'intervient pas, jamais, donc si nous étions en libéralisme on ne ferait pas payer d'impôts aux outils de production par contre il faudrait faire payer dans le sens de larègle jamais apliqué pour les gros du principe ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.