USA, Europe, Chine : la guerre commerciale a-t-elle commencé ?

 |   |  149  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la guerre commerciale a-t-elle commencé ?

L'édition 2017 du forum économique mondial a démarré dans un contexte inédit mardi à Davos. Le passage de relai entre les deux présidents américains, les déclarations de Donald Trump sur la remise en cause du libre échange et ses velléités de protectionnisme ont mis la pagaille. Dans ce contexte très tendu, les inquiétudes portent sur les rivalités commerciales entres les puissances mondiales : États-Unis, Europe et Chine. Les représentants de cette dernière se sont d'ailleurs déplacés en masse à Davos et la présence du président Xi Jinping est un signal fort de la part de celui qui se positionne comme l'arbitre de la stabilité économique mondiale.

On en débat avec l'essayiste et économiste Nicolas Bouzou, Elvire Fabry, politologue et chercheure à l'Institut Jacques Delors et David Cayla, Économiste et maître de conférences à l'Université d'Angers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/01/2017 à 9:29 :
La simple peur d'un changement de paradigme est défini comme une guerre économique? Aurait on peur de s'adapter a une nouvelle manière de gérer les échanges qui rendrai plus responsable chacun des pays envers sa population?
a écrit le 19/01/2017 à 9:13 :
USA, europe, Chine... Cherchez l'intrus !

Concernant l'UE nous n'avons aucune chance avec des dirigeants qui ne font que gérer notre déclin de concurrencer deux puissances économiques dynamiques et visionnaires hein.

Ah par contre dans la compromission et l'incompétence nous sommes leaders, il n'y a pas de classement officiel ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :