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Gloria Maris Groupe, l’excellence au service du Made in France

Le succès du champion français de l’aquaculture, qui totalise trente ans d’histoire, s’explique par la maîtrise rare d’un métier complexe et la mise en œuvre d’une stratégie audacieuse. Résultat, des poissons d’une qualité premium, mais qui jusqu’à présent, étaient quelque peu boudés par les distributeurs en raison de leurs prix. La crise du Covid-19 est en train de changer la donne.
(Crédits : Gloria Maris Groupe)

S'il est une entreprise qui conjugue excellence et Made in France, c'est bien Gloria Maris Groupe. Depuis 30 ans, sous la direction de Philippe Riera, la société a fait le choix d'une aquaculture haut de gamme, qui respecte l'environnement et enchante les papilles des consommateurs.

Qu'on en juge ! Gloria Maris Groupe affiche un total de sept labels : « Bio », « Aquaculture de nos régions » « AB-Agriculture biologique », « Producteur artisan de qualité », « GlobalGAP », « Friend of the sea », « Origine France Garantie » et « Label rouge ».

Au total, l'entreprise emploie 200 salariés. Elle compte six fermes de grossissement, deux écloseries bars et turbots. Elle produit chaque année 4 000 tonnes de poissons (bars, daurades, maigres, turbots) et 40 millions d'alevins (bars, turbots) pour un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros dont la moitié réalisée à l'export (Japon, Chine, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Angleterre ...).

Philippe RIERA

Investissement en R&D

Parce que l'élevage de poissons de qualité premium relève d'un véritable savoir-faire humain et technique, Gloria Maris Groupe investit fortement en R&D que ce soit en interne ou en partenariat avec les centres de recherche de Stella Mare en Corse, la plateforme de Boulogne-sur-Mer, l'INRA et l'IFREMER. Cela lui permet de bénéficier de l'amélioration constante de ces process et de garder cette longueur d'avance qui fait de la société un leader national. Bars, daurades, maigres, turbots, élevés dans les fermes de l'Atlantique, de la mer du Nord ou de la Méditerranée, à terre ou en mer, ont un goût iodé, une chair délicate et ferme et des valeurs nutritionnelles préservées.

Gloria Maris Drone

La distribution mise à contribution

Une réalité que les consommateurs peuvent, plus que jamais, constater. Le Covid-19 aura, en effet, contribué à rebattre les cartes. « Ces dernières années, la grande distribution a boudé les produits français sous prétexte qu'ils étaient trop chers par rapport à la concurrence étrangère, rappelle Philippe Riera. Mais dans le but de soutenir la filière hexagonale du poisson, les pouvoirs publics ont, en quelque sorte, obligé les distributeurs à identifier sur les étals ces mêmes produits français. En la matière, Carrefour et Grand Frais font figure d'innovateurs.» Avec succès. Les choix des clients prouvent que ces derniers sont prêts à dépenser plus quand la qualité est au rendez-vous.

Philippe Riera annonce d'ailleurs qu'après le Maigre, ses daurades du site corse Acquadea, vont désormais bénéficier elles aussi du fameux « Label rouge ». Chez Gloria Maris Groupe, la quête de l'excellence est réellement permanente...

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