Dossier Scribeo

Pleins feux sur Claranet

Comment les entreprises appréhendent-elles aujourd’hui la question des données ? Les réponses de Clément Mary, Data Practice Leader chez Claranet, acteur majeur des services Cloud, Data et Sécurité en Europe.
(Crédits : CLARANET)

Les entreprises recueillent désormais de gros volumes de données. Sont-elles conscientes de la richesse que celles-ci représentent ?

Elles prennent conscience qu'elles sont désormais assises sur un patrimoine qui est très riche. En fonction de leur niveau de maturité et du secteur d'activité dans lequel elles évoluent, certaines entreprises ont pu anticiper la gestion et l'exploitation de ces nouveaux gisements de données. D'autres, moins matures sur le sujet, se demandent encore que faire avec ces nouvelles sources de data. Claranet aide ses clients à accélérer ces phases de définition et conception de ces cas d'usage au travers de son offre « Data » assessment. Nous proposons également des offres forfaitaires pour accélérer la définition et la mise en place d'un cas d'usage simple dans le cloud public avec l'offre « Data Fast Track ».

Aujourd'hui, la question des données est transversale à l'entreprise. C'est un sujet dont même les métiers s'emparent...

C'est effectivement le cas. Il fut un temps où les contacts de Claranet au sein de ses entreprises clientes étaient avant tout les DSI. Désormais, nous accompagnons les entreprises de manière transversale sur de nombreux projets qui, pour les volets data et applications digitales, sont pilotés par les équipes métiers. On assiste donc à un réel changement qui pousse également à la transformation de nos propres métiers. Cela nous a conduits à intégrer de nouvelles compétences et profils de type data engineer, data analyst et data architect qui permettent d'interagir et conseiller les équipes métiers de nos clients.

Pleins feux sur Claranet

Outre la gestion et l'exploitation, il faut également protéger la data. Comment traitez-vous de cette question chez Claranet ?

Chez Claranet, nous examinons, en préambule, si nos clients ont mis en place des politiques de sécurité incorporant les normes et procédures qui vont servir à protéger les informations sensibles. Il peut s'agir de règles relatives à l'accès aux données, à l'utilisation d'appareils mobiles, à la gestion des mots de passe, etc. A ces éléments, il faut ajouter le sujet de la formation des employés à ces questions. C'est un volet très important. Il est impératif de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise aux risques de sécurité, ce que les organisations ne font pas toujours. Une fois ces différents points examinés, nous allons travailler selon plusieurs axes : la gouvernance de la donnée qui permet de réduire les risques, le patrimoine technologique qui a étant mis en place pour répondre aux enjeux de sécurité, et, enfin, les mécanismes mis en place pour assurer la supervision et le suivi de l'ensemble de ces processus, afin de procéder à leur amélioration continue. Notre portefeuille comprend toutes les solutions qui permettent de répondre à ces enjeux.

Quelle influence a l'utilisation massive du cloud sur ces sujets ?

En tant qu'acteur de la modernisation des systèmes d'information et des process, Claranet est un promoteur des solutions cloud. Nous poussons nos clients à les adopter et à les utiliser. Ces dernières peuvent atteindre des niveaux de sécurisation qui n'ont rien à envier aux plateformes déployées on premise. Nous sommes multi-certifiés afin d'accompagner nos clients sur ces technologies et protéger leur patrimoine informationnel hébergé chez les fournisseurs cloud.

Concernant le cloud, les enjeux de souveraineté préoccupent-ils vos clients ?

Beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a trois ans. Le Patriot Act américain inquiète moins, car il est possible d'y opposer un certain nombre de parades. De plus, la majorité de nos clients ont compris que les acteurs américains du cloud public pouvaient leur offrir des services extrêmement avantageux pour leur activité. Pour autant, il reste des domaines où la réglementation va venir imposer une exigence de souveraineté. C'est, par exemple, le cas pour les données de santé avec leur hébergement dans un cloud souverain. Chez Claranet, nous travaillons à des projets d'entrepôt de données de santé qui doivent être certifiés par la Cnil.

Pleins feux sur Claranet

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.