Les salaires des consultants en portage salarial

Depuis la crise sanitaire qui a mis en lumière la précarité de la situation des travailleurs indépendants « classiques », le recours au portage salarial s’est nettement accéléré. Tout en conservant une totale indépendance, les quelque 100 000 salariés portés issus de 750 métiers bénéficient d’une protection sociale complète et peuvent optimiser leur rémunération.
(Crédits : DR)

La rémunération du salarié porté est supérieure à celle des salariés classiques

Le contexte difficile incite les dirigeants d'entreprise à faire appel à des ressources externes pour des besoins de compétences pointues ou dont elles ne disposent pas en interne. Cette solution est plus économique et moins contraignante que l'embauche, sans compter que la pénurie de main-d'œuvre frappe de nombreux secteurs.

Cette forte demande pour les prestataires de services, notamment les indépendants, tire leur chiffre d'affaires vers le haut. En portage salarial, le revenu est plus attractif.

En effet, il ne supporte pas les charges administratives lourdes qui pèsent sur les indépendants qui optent pour d'autres formes juridiques comme la souscription d'une assurance Responsabilité civile professionnelle, les frais de fonctionnement, de déplacement, etc.

De même, ces derniers consacrent un temps non négligeable à la gestion administrative et financière sans possibilité de le refacturer.

Au salaire net s'ajoute ensuite le remboursement des frais professionnels, selon les modalités convenues au départ avec le client et avec la société de portage (indemnités kilométriques, indemnités télétravail, etc.).

À salaire net égal, le salarié porté propose ainsi un TJM plus compétitif que d'autres concurrents, ce qui lui permet de décrocher plus facilement des missions, et par conséquent, de passer moins de temps pour la prospection.

Pour avoir des données chiffrées plus précises, il est préférable de faire une simulation portage salarial en tenant compte de ses propres objectifs de rémunération. Par la suite, l'entreprise de portage conseille ses collaborateurs dans la définition du tarif horaire ou journalier optimal, de nombreux indépendants ayant tendance à proposer des prix trop bas par peur de ne pas trouver de clients. Elle leur apprend à évaluer et valoriser leur profil afin d'en tirer le maximum de bénéfice.

Les autres avantages du portage salarial

Outre l'aspect financier, le portage salarial présente de multiples avantages pour les entrepreneurs. En premier lieu, le statut de salarié porté implique une protection sociale équivalente à celle d'un salarié « classique ». Cela inclut la couverture chômage, la sécurité sociale pour les dépenses de santé et prestations de prévoyance, la mutuelle, la retraite.

La simplicité et la rapidité de mise en place sont également appréciées. Dès lors que le freelance a trouvé une mission, il signe une convention et un contrat de travail avec la société de portage. Celle-ci conclut ensuite un contrat de prestations avec l'entreprise cliente en reprenant les termes convenus entre cette dernière et le futur salarié porté. Il suffit ainsi de quelques jours pour lancer un projet alors qu'un processus d'embauche peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour des profils rares.

Par ailleurs, c'est la solution idéale pour se libérer des tâches chronophages liées à la création d'entreprises, mais également à sa gestion au quotidien. En effet, c'est à la société de portage salarial qu'incombe tout l'aspect administratif, comptable, fiscal et juridique. Cela couvre les contrats, la facturation, le recouvrement, le calcul des cotisations sociales et leur versement aux organismes concernés, les déclarations sociales et fiscales, le calcul du salaire de chaque collaborateur porté et l'établissement du bulletin de paie. Le porté est seulement tenu de fournir chaque mois un compte rendu d'activité sur laquelle est basée la facturation.

Dernier point et non des moindres, le consultant est totalement libre dans sa recherche de missions et dans la gestion de son emploi du temps en fonction des délais pour ses différents projets et de ses impératifs familiaux.

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.