Live in Fab : spécial énergie solaire

Ce mardi 28 novembre 2023, Laura Tenoudji nous a fait découvrir les pépites de l’industrie française durant Live in Fab. Cap sur l’usine Voltec Solar en Alsace, rencontre avec V’Hélios et les Plantations d’Accapella.
(Crédits : DR)

Zoom sur :

Voltec Solar, Lucas Weiss

Voltec Solar est un fabricant français de panneaux photovoltaïque depuis 2009 en Alsace, près de Strasbourg. Les 140 employés travaillent au quotidien à l'innovation, l'éco-conception, et à la fabrication de modules durables et de haute qualité.

Ils proposent des solutions photovoltaïques adaptées tant aux particuliers qu'aux collectivités ou aux grandes entreprises. Leur dernière innovation en date : un panneau solaire d'un rouge profond créé en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France pour s'intégrer harmonieusement sur les toitures en tuile rouge. Leur volonté : rendre accessible au plus grand nombre des installations photovoltaïques écoresponsables.

V'Hélios, Charline Renaud

Vhélios est une station de recharge pour vélos à assistance électrique. Cet abri est 100% autonome en énergie grâce au photovoltaïque, aucun raccordement électrique n'est nécessaire pour le bon fonctionnement du service de recharge. Conçu et fabriqué entièrement en France dans le département de l'Ain, V'hélios s'installe et se déplace autant de fois que souhaité, aucun travaux de génie civil sont à prévoir. V'helios est fabriqué à partir d'acier vert avec des matières premières recyclables dans des filières spécialisées identifiées. C'est un produit innovant destiné aux collectivités et entreprises souhaitant une modularité aux solutions de stationnement vélo en apportant en complément la fonction de recharge pour VAE.

Les Plantations d'Acapella, Jean- Marc Sanchez

Porter par la passion de l'agriculture de Jean-Marc et son envie de maîtriser la production de la plante à la tasse (comme le vin !), les Plantations d'Acapella ont développé un système de culture de thé inédit en France. Il est unique par son ampleur (plus de 30 000 plants, 4 ha d'un seul tenant), sa localisation dans le Roussillon et son système de culture en Bio/Agro-écologie, serres non chauffées, et sous panneaux photovoltaïques. Les premières récoltes en 2023 ont obtenu deux médailles dont une au World  Green Tea Contest au Japon, et l'autre à Paris au Gourmet Sélection.