• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Région Sud

A Marseille, une si longue attente…

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 29 juin 2020 à 05:58 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 06:20

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si le Printemps marseillais dispose, pour l'heure, de davantage de sièges que LR, reste le point d'interrogation de ce que décideront les listes dites minoritaires. Samia Ghali, l'ex-socialiste qui l'a emporté dans son secteur, est celle vers qui tous les regards se tournent…

Décidément Marseille ne fait rien comme tout le monde. Toujours un peu à part, toujours hors normes pour le meilleur ou pour le pire, la Cité phocéenne n'a pas dérogé à cette habitude d'être différente. La preuve, ce lundi matin, Marseille se réveille sans maire.

Si dans les urnes, c'est le Printemps marseillais qui s'est démarqué, dans la réalité, pour l'heure, la situation est bien plus complexe. Avec 4 secteurs pour la coalition menée par Michèle Rubirola mais 3 pour la liste conduite par Martine Vassal, les deux principales protagonistes sont au coude à coude. Et en remportant le 15/16, Samia Ghali est ce matin, la femme forte de la deuxième ville de France.

Même si, elle n'est pas la seule parmi les listes dites minoritaires, à pouvoir faire basculer le fauteuil de maire plutôt à gauche ou à droite. Cependant, en détenant un secteur - où elle a battu le Printemps marseillais et le Rassemblement national - c'est bien elle qui va être - qui est déjà sans doute - courtisée.

Marseille aura donc un maire en fin de semaine. Dans les cinq prochains jours, nul doute que la ville va bruisser des rumeurs d'alliances et de ralliement.

Dans le camp de Michèle Rubirola on savoure le fait d'avoir fait d'une coalition perçue au départ comme improbable, la gagnante des urnes. La victoire d'Olivia Fortin dans le secteur où se présentait Martine Vassal est évidemment chargée de symbole. D'abord parce que c'est un secteur historiquement à droite et parce que battre la tête de liste LR, rajoute de la victoire à la victoire.

En gagnant le 13/14, le général David Galtier, apporte, en revanche à LR un secteur important... Pour reprendre une métaphore sportive, ce serait presque balle au centre...

"Les rancoeurs à la poubelle"

Bien sûr, la situation marseillaise ne laisse indifférent. Jean-Claude Gaudin, qui laissera ce début juillet son fauteuil de Premier magistrat, s'est donc fendu d'un communiqué pour bien redire que rien n'est joué et que "beaucoup dépendra du choix que feront les onze élus des listes minoritaires d'hier entre la poursuite du développement de la ville et le repliement vers les errements du passé et le déclin". Sibyllin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Laurence Bottero

Sur le même sujet

La réforme de la loi Paris, Lyon, Marseille pourrait être votée avant la trêve estivale, mi-juillet, à l'Assemblée nationale.

Paris-Lyon-Marseille : la réforme du mode de scrutin votée avant l’été ?

Bien que rejetée ce mardi par la commission mixte paritaire, la réforme de la loi PLM pourrait être adoptée avant l’été par l’Assemblée nationale, au grand dam de certains élus, farouchement opposés au texte proposé.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille semble mal engagée après le rejet du texte en commission des lois du Sénat.

Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : et maintenant ?

Rejeté par la commission des lois du Sénat, le texte qui porte la réforme du mode de scrutin dans les trois métropoles concernées ne devrait pas survivre à ce camouflet, alors même qu’il sera examiné par la chambre haute du Parlement le 3 juin prochain.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Christophe Mirmand devrait être nommé directeur de cabinet de Manuel Valls lors du conseil des ministres du 3 janvier prochain.

Christophe Mirmand, un spécialiste des outre-mer au service de Manuel Valls

Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce haut-fonctionnaire a été choisi pour diriger le cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer. Une nomination stratégique alors que la reconstruction de Mayotte s’annonce longue et ardue.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact est capable d'attirer les entrepreneurs étrangers.

« Le statut de Jeune entreprise innovante à impact fera revenir des entrepreneurs en France » (Paul Midy)

Farouche défenseur des PME et start-up innovantes et rapporteur du budget de l'ESS, le député Renaissance de l’Essonne, présent à Marseille pour rencontrer l'écosystème régional, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact – ou JEII – qu'il a créé, est capable de redorer le blason attractivité de l’Hexagone alors que le pays vit une crise institutionnelle majeure.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Nice et la cristallisation des intérêts politiques

Si elle sait attirer pour son climat touristique, Nice suscite aussi l’intérêt d’un point de vue politique. Ou comment la cinquième ville de France cristallise les intérêts.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Municipales à Nice : Estrosi, Ciotti et la gauche, ce que dit aussi le sondage Ifop

Désireux de rempiler pour un quatrième mandat, le maire de Nice va néanmoins devoir affronter son adversaire de (presque) toujours, Eric Ciotti, alors que la gauche pourrait, bien malgré elle, jouer le rôle d’arbitre.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Selon le sondage Ifop pour La Tribune, la politique de la municipalité dirigée par Christian Estrosi satisfait globalement les habitants de la cinquième ville de France.

Sondage : à Nice, Estrosi convainc, Ciotti en embuscade

Si le contexte politique national place les maires en première ligne à deux ans du scrutin municipal, à Nice les décisions et actions menées par Christian Estosi semblent emporter l’aval des citoyens, notamment les actifs. Mais il n’en reste pas moins qu’Eric Ciotti demeure un candidat sérieux pour l’échéance de 2026, ainsi que le révèle en exclusivité le sondage Ifop pour La Tribune.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La Croisette entamera sa dernière phase de travaux, initialement prévue fin 2024, en 2026

Quand le PLF interrompt la requalification de la Croisette

Prélevée à hauteur de 18 millions d’euros d’ici 2026 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Cannes a décidé de décaler la dernière phase des travaux de son célèbre boulevard. Une décision pour, dit son maire, David Lisnard, poursuivre le désendettement de la Ville et ne pas augmenter la fiscalité locale.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud