• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune Afrique

Cameroun : nouvelle opération anti-trafic d'espèces protégées

Emmanuel Atcha

Publié le 14 novembre 2017 à 13:31

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La police camerounaise a interpellé, ce samedi 11 novembre 2017, trois trafiquants, en possession de 160 défenses d'éléphant et autres restes d'espèces protégées, dissimulés dans un camion rempli de sacs de piments en partance pour le Nigéria. Rien qu'en 2012, 200 à 500 pachydermes auraient été abattus au Cameroun et le bilan risque de s'alourdir si des mesures plus efficaces ne sont par entreprises d'ici à l'avenir.

La police camerounaise a arrêté, ce samedi 11 novembre 2017 à Douala, ville au sud du Cameroun, trois trafiquants qui étaient en route vers le Nigéria voisin, avec une cargaison de restes d'espèces animales protégées. «Nous avons procédé à l'interpellation de trois trafiquants, en possession de 160 pointes d'ivoire», a déclaré à l'AFP, un policier sous couvert d'anonymat.

D'après un rapport établi par la police camerounaise, la cargaison, «soigneusement» dissimulée dans un camion rempli de sacs de piments en partance pour le Nigéria, était composée de 160 défenses d'éléphant, de 19 sacs plastiques d'écailles de pangolin, de plumes et d'une centaine de têtes de perroquets, cachées dans un autre sac en plastique.

Notons que les autorités camerounaises mènent une lutte intensifiée contre le trafic des espèces protégées, l'éléphant, le pangolin géant et le perroquet rouge en faisant partie.

Vers une extermination des éléphants pour le commerce de l'ivoire

Les espèces animales en danger et protégées en Afrique sont nombreuses. Mais le cas de l'éléphant est très préoccupant, surtout avec les revenus évolutifs du trafic de l'ivoire. La population des éléphants vivant dans les savanes d'Afrique a décliné de 30% entre 2007 et 2014. Les populations d'éléphants vivant dans les savanes du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), du nord du Cameroun et du sud-ouest de la Zambie sont menacées d'une «extinction locale».

En 2012 au Cameroun, 200 à 500 pachydermes auraient été abattus. «Mais ce ne sont que des rumeurs, il n'y a pas encore eu de vérification précise sur le terrain», insiste Ofir Drori, de The Last Great Ape Organization (LAGA), une ONG basée au Cameroun qui lutte contre le braconnage des espèces protégées.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Bien avant 2012, le parc national de Bouba Ndjida comptait entre 600 et 800 éléphants, selon Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

En raison du prix du kilo d'ivoire, devenu une valeur refuge qui s'échange, au minimum, contre plusieurs centaines d'euros, les braconniers, parfois bien armés, sont de plus en plus nombreux au Cameroun. Le pays qui comptait en 2007 près de 5 000 éléphants (selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, UICN) risque de ne plus en avoir d'ici quelques années, si rien n'est fait.

À lire également

  • Trafic d'ivoire : à Hong Kong, la plus grosse saisie depuis 30 ans !
  • Le Cameroun rejoint l'OCDE dans la lutte contre l'évasion fiscale des multinationales
  • Cette impressionnante cache d'armes qui révèle une menace latente sur le Cameroun
  • Cameroun : pas de trace des 34 militaires, après le naufrage du Mundemba

Ces dernières années, les braconniers ont déjà quasiment exterminé l'espèce au Tchad et dans le nord de la République centrafricaine. Et pour Ofir Drori, si le Cameroun veut être efficace, c'est bien jusque dans ces pays qu'il doit aller chercher les braconniers. « Il faut aller à la source, chercher les braconniers dans leur base du Tchad, voire même au Soudan», déclaré Drori.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique