Pacte de Milan : Montpellier s’apprête à recevoir 80 villes du monde entier

Philippe Saurel, maire de Montpellier, a présenté le Sommet des maires du Pacte de Milan qui se déroulera en octobre à Montpellier.
Cécile Chaigneau

Philippe Saurel, maire de Montpellier, a présenté le Sommet des maires du Pacte de Milan qui se déroulera en octobre à Montpellier.
Cécile Chaigneau
Après Rome en 2016, Valencia en 2017 et Tel-Aviv en 2018, c'est la ville de Montpellier qui a été choisie pour accueillir la 5e édition annuelle du Sommet des maires du Pacte de Milan, les 7, 8 et 9 octobre prochains, au Corum et à l'Hôtel de Ville. Soit 199 villes signataires invitées.
Le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP - Milan Urban Food Policy Pact) est né en 2015, à l'occasion de l'Exposition universelle de Milan. Il a pour vocation de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et d'inciter les maires du monde entier à s'engager sur le sujet en développant des systèmes alimentaires durables.
Parmi les villes françaises figurent aussi Bordeaux, Grenoble, Nantes, Marseille, Rennes, Lyon et Paris.
Les agences de l'ONU et la FAO (Food Agriculture Organisation) ont confirmé leur participation au Sommet montpelliérain, ainsi que l'OMS et l'Unesco. Quelque 80 villes seront représentées, dont "une quarantaine de maires" qui seront là en personne, selon Philippe Saurel.
L'élu énumère avec satisfaction la longue liste de ces villes, parmi lesquelles Abidjan (Côte d'Ivoire), Baltimore (États-Unis), Bethléem (Cisjordanie), Birmingham, Londres, Manchester et Bristol (Angleterre), Colombo (Sri Lanka), Cordoba (argentine), Dakar (Sénégal), Hébron (Cisjordanie), Liège (Belgique), Lima (Pérou), Marseille, Moscou (Russie), Nairobi (Kenya), Nantes, New York (USA), Paris, Mogadiscio (Somalie), Rennes, Rio de Janeiro (Brésil), Shanghai (Chine), Tel-Aviv (Israël), Varsovie (Pologne), Vienne (Autriche) ou encore Washington DC (États-Unis). Mais aussi des villes du Cameroun, de Madagascar, de l'Afrique du Sud, de la Corée du Sud, de l'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de la Turquie ou du Mexique.
Selon le maire de Montpellier, des discussions sont encore en cours aujourd'hui avec des villes comme Athènes (Grèce), Bâle, Berlin et Cologne (Allemagne), Barcelone (Espagne), Bologne (Italie), Buenos-Aires (Argentine), Florence et Parme (Italie), Guizhou en Chine), Medellin (Colombie), Osaka (Japon), San Francisco (USA), Sao Paulo (Brésil) ou Vancouver (Canada).
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les maires et représentants des villes présentes à Montpellier vont donc échanger leurs expériences, témoigner et proposer des solutions, qui seront observées et commentées par des experts et des chercheurs (60 annoncés).
À Montpellier, le maire rappelle qu'il avait manifesté son engagement sur ces thématiques dès sa campagne en 2014.
À lire également
La manifestation nécessite à la Ville de débloquer un budget de 250 000 €, "sans aides", souligne le maire. "Mais l'impact, c'est plusieurs millions d'euros injectés dans le tissu économique local et une contribution importante au rayonnement international de Montpellier."
« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)
TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité
Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »
Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes