Il y a deux ans, la Ville et la Métropole de Montpellier ainsi que la Ville de Grabels avaient validé de se lancer ensemble dans la candidature à l'expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) sur un périmètre d'un seul tenant, englobant le quartier des Hauts de Massane à Montpellier et le quartier de la Valsière à Grabels. Deux quartiers particulièrement touchés par le chômage (taux estimé à 26%), notamment le chômage de longue durée, et la précarité : « Sur ce territoire de 9.500 habitants, entre 1.600 et 1.800 personnes privées durablement d'emploi sont potentiellement concernées », indiquait alors Mustapha Laoukiri, adjoint au maire de Montpellier en charge de l'emploi et président du comité local pour l'emploi.
Comme son nom l'indique, le dispositif vise à résorber le chômage de longue durée (plus d'un an) sur un territoire déterminé, en offrant un emploi adapté aux personnes éligibles, que ce soit auprès d'une entreprise du territoire ou d'une entreprise à but d'emploi (EBE). L'expérimentation est financée par l'Etat, le département de l'Hérault, la région Occitanie, ainsi que la métropole de Montpellier qui apporte de l'aide à l'ingénierie, un soutien logistique et du financement.
« Le département, dans le cadre de sa politique première d'insertion, s'adapte et innove, et le déploiement des Territoires zéro chômeur de longue durée est un engagement fort du mandat de la majorité départementale,affirme Kléber Mesquida, président (PS) du département de l'Hérault.Le succès de l'expérimentation à Lodève(voir encadré, NDLR)confirme le chemin à prendre. »