Les cadres plébiscitent Lyon et Toulouse

Une enquête de l'association pour l'emploi des cadres montre que Lyon et Toulouse sont aux yeux des cadres les deux métropoles qui allient le mieux qualité de vie et dynamisme économique.
Jean-Christophe Chanut
Toulouse est avec Lyon la ville jugée la plus attractive en termes de qualité de vie et de de dynamisme économique

Pour eux c'est Lyon et Toulouse leurs métropoles de prédilection pour s'installer et travailler. L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a réalisé une enquête inédite auprès de 3.430 cadres sur l'attirance qu'exercent sur eux les 14 métropoles françaises créées par la loi de modernisation de l'action publique territoriale promulguée en janvier 2014.

Lyon et Toulouse allient le mieux qualité de vie et dynamisme économique

Plus de 4 cadres sur dix ont placé en tête de leur choix les métropoles lyonnaise et toulousaine. Ces deux villes sont considérées comme alliant le mieux dynamisme économique et qualité de vie. D'ailleurs, ces deux métropoles sont les capitales des deux régions (Rhône-Alpes et Midi Pyrénées) considérées également comme les plus attractives par les jeunes cadres. Sont ensuite citées comme alliant le mieux dynamisme économique et qualité de vie, les métropoles de Nantes et de Bordeaux.

Paris, la ville économiquement la plus dynamique

Sans surprise, si l'on interroge cette fois les cadres sur la métropole jugée la plus attractive du seul point de vue économique, c'est bien sûr Paris qui arrive en tête.  72% des suffrages placent la capitale en première position. Viennent ensuite dans l'ordre : Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Bordeaux, Grenoble. Mais, élément intéressant, selon la métropole où ils travaillent, les cadres portent une appréciation différente sur les métropoles les plus dynamiques économiquement. Ainsi, les cadres travaillant à Paris, Aix-Marseille ou Bordeaux considèrent de loin Paris comme la métropole la plus attractive. En revanche, ceux exerçant à Lyon et Toulouse jugent que leur ville est plus attractive sur le plan économique.

Perçues comme les plus dynamiques, les villes de Paris, Lyon et Toulouse sont également  pour une majorité de cadres celles où il semble le plus facile de trouver un emploi. C'est surtout vrai pour Paris (87%) puis pour Lyon (74%) et Toulouse (57%).

Qualité de vie: Bordeaux, Toulouse, Montpellier

Si, maintenant, on s'intéresse aux métropole jugées les plus attractives du point de vue de la qualité de vie, ce sont entre 40 et 50% des cadres qui placent Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nantes dans le quarté de tête. A cet égard, la qualité de vie, davantage que le dynamisme professionnel, est un critère fondamental chez les cadres qui travaillent à Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble ou Nantes. A l'inverse, les cadres du Grand Paris et de la métropole de Lille estiment que la qualité de vie de leur ville n'est pas l'axe de satisfaction principal.

Au final, 95% des cadres qui travaillent à Lyon et Nantes se disent  prêts à recommander leur métropole. Ils sont également entre 90% et 94% à être dans ce cas à Grenoble, Toulouse et Lille. A Paris, ils ne sont plus « que » 63%.

   

 

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 16/05/2014 à 13:45
Signaler
Il n'y a pas à proprement parlé d’étude réalisée pour les salariés, les ouvriers et autres techniciens supérieurs, mais c'est vrais que l'on s'en fout un peu. Mais selon certaines projections fiables il s'agirait dans l'ordre de Charleville-Mézières,...

à écrit le 16/05/2014 à 13:29
Signaler
Encore une photo « bobo ». Que voit-on ? Une immensité inerte avec des promeneurs. C’est ça l’avenir des villes françaises ? Mesdames et Messieurs des journaux parisiens, envoyez des journalistes qui sauront mettre en valeur l’activité industrieus...

le 16/05/2014 à 13:43
Signaler
Euh !!!! comment dire: la photo montre la mairie de Toulouse l'une des deux villes dont on parle principalement dans le papier. C'est tout, y a rien de "bobo".

à écrit le 16/05/2014 à 12:55
Signaler
Toulouse est une ville survendue. A tous les niveaux. Quand on est étudiant pour faire la fête pourquoi pas. Lyon, Bordeaux..far much better !

le 16/05/2014 à 16:43
Signaler
Toulouse a toujours était primé pour sa qualité de vie, ce n'est quand même pas un hazard, de plus les étudiants sont dans toutes les grandes villes.

à écrit le 16/05/2014 à 8:23
Signaler
à toulouse ils ont l'aéronautique et à Lyon le secteur biomed avec en tête de file le dynamique groupe d'alain Mérieux. Cela explique en grande partie une crise moins ressentie qu'ailleurs

à écrit le 16/05/2014 à 7:46
Signaler
Bravo à monsieur Collomb un maire socialiste qui aime les milieux économiques, le gouvernement ferait bien de s en inspirer

le 16/05/2014 à 8:27
Signaler
c'était une condition de survie à Lyon pour collomb qui arrive même à se faire élire par des maires de droite

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.