Automobile : Freshmile cherche des abonnés pour les voitures électriques

La start-up offre aux automobilistes qui sont passés à la voiture électrique d’installer une borne de recharge à leur domicile et une autre sur leur lieu de travail si nécessaire. La promesse: rouler sans craindre la panne sèche.
En France, Freshmile entend convaincre de nouveaux prospects via une application gratuite, disponible en ligne: l'automobiliste peut comparer le coût de sa voiture avec celle d'un modèle électrique. © Freshmile

"Les rares acheteurs de voitures électriques passent leur temps à calculer des règles de trois, saisis par l'angoisse de tomber en panne d'énergie. Nous vendons de la tranquillité d'esprit avec nos forfaits et nos bornes de charge télécommandées", propose Arnaud Mora, fondateur de Freshmile à Strasbourg. Son principe: pour 25 euros par mois, ou 50 euros en illimité, l'entreprise installera une borne électrique au domicile de l'automobiliste, et une autre sur son lieu de travail si nécessaire.

En combinant l'effet tampon des batteries et l'optimisation de l'appel de charge sur les réseaux des fournisseurs d'électricité, Freshmile a établi un modèle économique équilibré avec 3.000 abonnés, soit 10 mégawatts de puissance agrégée, à partir de 2015.

Un partenariat avec Hager, fabricant franco-allemand d'équipements électriques, permet l'installation de compteurs à partir de 300 euros, contre 1.000 euros pour un client particulier.

Une offre avec des points de recharge itinérants

Sur le marché stagnant des voitures électriques, qui ne représentaient début 2013 que 0,5 % des immatriculations en France, Freshmile entend convaincre de nouveaux prospects via une application gratuite, disponible en ligne: l'automobiliste peut déjà comparer le coût de sa voiture avec celle d'un modèle électrique. Arnaud Mora espère encore mettre au point, avec ERDF, une offre de points de recharge itinérants, avec laquelle l'automobiliste pourrait recharger sa voiture sur l'importe quelle prise électrique domestique.

"Nous n'entendons pas voler la relation clients aux constructeurs automobiles. Nos forfaits s'inspirent du modèle qui s'est imposé dans la téléphonie. Nous n'avons pas vocation à vendre, ni à louer des voitures. A terme, Freshmile disparaîtra comme marque blanche derrière un grand opérateur", imagine l'ancien banquier d'affaires, reconverti dans l'ingénierie financière des énergies renouvelables. L'adossement à un fournisseur d'électricité constitue une option de valorisation pour cette jeune entreprise, fondée en 2010, dont Arnaud Mora et son directeur technique sont les seuls actionnaires.

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Commentaires 4
à écrit le 07/09/2013 à 13:57
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Voiture électrique, marché stagnant, pourtant on en parle de plus en plus. Pour comprendre un peu l'attitude des uns et des autres il convient de poser certaines lignes. Les allemands pour conserver leurs grosses automobiles polluantes qui seront int...

le 08/09/2013 à 17:31
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Une interopérabilité basique est attendue pour que l'usage de la voiture électrique (à l'autonomie modeste) se développe : pourvoir la recharger à une prise domestique standard 230 V 20A ou 32A (ce qui se passe déjà dans les pays "froids" où de nombr...

à écrit le 07/09/2013 à 13:42
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Oui, c'est bien. Les numéro 1 et 2 de la distribution/fabrication de matériels électriques sont bien français (C.A environ 18 milliards). Les fabricants comme Legrand (C.A 5 milliards), Saft numéro 1 mondial des batteries évoluées (C.A 0,6 milliards...

à écrit le 07/09/2013 à 13:12
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Celles-là n'ont pas besoin de bornes de recharges, ont 2 à 4 places, font de 100 à 150 km/h et ont des autonomies de plusieurs centaines de km y compris de nuit ! https://www.youtube.com/watch?v=5OSNjIn_hxc ou encore https://www.youtube.com/watch?v=b...

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