Immersion, la 3D qui va révolutionner la prise de décision dans les entreprises

 |   |  364  mots
Système immersif conçu par Immersion pour EADS Astrium : vérification d'accessibilité et de maintenabilité en phase de conception. © Immersion
Système immersif conçu par Immersion pour EADS Astrium : vérification d'accessibilité et de maintenabilité en phase de conception. © Immersion (Crédits : Immersion)
Si la 3D est une technologie de plus en plus répandue, ses potentialités sont encore loin d'avoir été totalement explorées. Pionnière du secteur, cette PME bordelaise, leader en Europe de la simulation visuelle pour l'industrie, lance aujourd'hui de nouveaux outils 3D qui vont changer en profondeur la prise de décision dans les entreprises.

Lorsque Christophe Chartier crée à Bordeaux Immersion en 1994, le concept de réalité virtuelle n'en est qu'à ses prémisses. Depuis, les industriels ont mesuré bien des bénéfices de cette technologie : raccourcissement des délais de conception, visualisation à l'échelle réelle, facilitation du travail en équipe pluridisciplinaire et à distance, accélération du processus de décision, etc. Et la PME a séduit les plus grands : LVMH, PSA, Renault, l'armée de l'air française, EADS, Airbus, Eurocopter, Areva, etc. Elle est même devenue un des leaders européens des systèmes de simulation visuelle et de réalité virtuelle sur mesure.

La PME s?expose à Louvre-Lens

Désormais, autour de ses salles immersives, la société développe des applications uniques, brevetées, comme la table tactile multipoint et le Cube 3D, « Cubtile », qui permettent de manipuler intuitivement les objets et accélèrent la prise de décision en groupe.
« Avec la table Meetiiim, on peut transférer les données de la table vers le portable et vice-versa. Ainsi, chacun peut quitter la réunion avec le contenu dans son smartphone », précise Christophe Chartier. Chez Immersion, pas moins d'un tiers de l'effectif est dédié à l'activité de R&D. Il y a quelques jours, le musée Louvre-Lens a dévoilé une « bulle immersive », réalisée par la PME, permettant aux visiteurs de voir l'image en relief sur un écran sphérique avec des lunettes spéciales. En 2012, l'Inpi Aquitaine lui a décerné le prix de l'innovation.

20% de croissance en un an

Actuellement, Immersion travaille sur un important projet européen, Total airport security system. L'objectif est d'optimiser les bureaux des opérateurs des centres de contrôle dans l'aéroport pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il s'agit de fusionner, d'intégrer des données de différents types de capteurs en temps réel et sous-systèmes dans une variété de modes, y compris fixe et mobile, jusque-là éparpillées sur plusieurs écrans. Avec la démocratisation des écrans multitouch sur les smartphones, le marché est en pleine expansion. En 2012, son CA a atteint 6,6 millions d'euros, en hausse de 20 %.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2015 à 15:54 :
bonjour, je suis journaliste et je fais une enquête sur la face cachée des starups. Je recherche des témoignages sur cette société. Merci de me contacter jacques.benoit(at)aol.fr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :