I2S permet aux bibliothèques de rester propriétaires de leurs fonds numérisés

Véritable alternative à Google, cette PME, leader international des scanners patrimoniaux, a inventé la première solution logicielle complète permettant aux bibliothèques de numériser leurs images et textes tout en conservant la propriété de leurs trésors...
En 2011, la PME a racheté l'américain Kirtas, numéro un mondial de la numérisation de livres. © DR

Google, le puissant moteur de recherche américain, propose aux bibliothèques du monde entier de numériser leurs livres anciens, mais en échange de droits sur leurs précieux ouvrages... En Europe, une riposte a été mise en place pour ne pas se laisser « piller » avec notamment la création en 2010 de Polinum, plateforme de recherche et développement collaborative unique sur le Vieux continent. Une plateforme, qui rassemble une dizaine d'entreprises et de laboratoires publics, soutenus par la région Aquitaine et des fonds européens (4,5 millions d'euros de budget). Chef de file de cette « bataille », I2S, société bordelaise de 70 salariés.
Cette PME a conçu une alternative, « Limb », première solution logicielle complète permettant aux bibliothèques de traiter les images et les textes numérisés de leurs fonds, de les convertir et les diffuser sur Internet, smartphones et tablettes. Les données sont indexées de façon semi-automatique par le biais d'une analyse sémantique et d'un moteur de recherche de 137 langues. Le produit est vendu 9 500 euros. « C'est aujourd'hui la seule offre complète du marché capable de traiter, enrichir et transformer le patrimoine culturel en patrimoine numérique », souligne Jean-Louis Blouin, président du directoire d'I2S.

A la pointe des innovations mondiales

I2S s'est illustrée à plusieurs reprises par sa capacité à innover. Elle a plusieurs premières mondiales à son actif : découverte du Titanic en 1985, avec ses « caméras de l'extrême », numérisation de la première édition de la Bible de Gutenberg en 2000, développement des caméras de contrôle de séparation des boosters de la fusée Ariane V avec Dassault en 2005, création en 2006 du scanner automate le plus rapide au monde... Récemment, « nous venons de numériser le plus grand coran du monde (2,28 m de haut pour 1,55 m de large et 500 kg) », précise Jean-Louis Blouin. Cotée sur Alternext, I2S (14,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) ne cesse de grandir. En 2011, elle a racheté l'américain Kirtas, numéro un mondial de la numérisation de livres.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.