Héliléo s'envole grâce à la géolocalisation

Avec le développement des smartphones, des tablettes, la géolocalisation est en plein essor. En ciblant des marchés de niche, cette PME a su se faire une place de choix, qui lui ouvre de belles perspectives d'avenir. En juillet, la PME va commercialiser une application pour le secteur ferroviaire, destinée à faciliter le suivi des travaux sur les lignes TGV.
Dès sa création, Héliléo s'est tournée vers les applicatifs pour l'agriculture, en s'appuyant sur son savoir-faire dans les systèmes embarqués d'hélicoptères. © Héliléo

« Indoor » ou « outdoor », les applications qui ont recours à la géolocalisation se multiplient, apportant une diversité de services impressionnante. Conséquence, ce marché est aujourd'hui particulièrement florissant... Certains cependant n'ont pas attendu ce développement pour s'y lancer. C'est le cas de Bernard Panefieu, un ancien cadre de la DGA (Direction générale de l'armement), qui, visionnaire, a créé dès 2008, à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), sa société Héliléo pour développer une importante expertise en matière de géo-localisation, de navigation et de systèmes de senseurs.
Bernard Panefieu avait alors saisi une belle opportunité. Car à l'époque, le ministère de la Défense venait d'externaliser les heures de vol de ses hélicoptères de la base de Dax. Une occasion rêvée pour tester en grandeur nature ses systèmes de navigation. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires d'Héliléo a décollé : de 550 000 euros en 2010, il devrait atteindre au moins 1 million cette année.

L'agriculture, la santé, des secteurs en forte demande

Car Bernard Panafieu a vite compris qu'il fallait aller au-delà des GPS et s'est tourné vers les applicatifs pour l'agriculture, en s'appuyant sur son savoir-faire dans les systèmes embarqués d'hélicoptères. Aux traceurs, ses ingénieurs ont couplé un back office qui donne en temps réel des informations précieuses (consommation, positionnement des appareils, etc.). Demain, c'est sur cette capacité à innover dans des marchés de niche que cette PME devra faire la différence. Héliléo et ses 12 salariés conçoivent actuellement TechVie, une tablette numérique qui intègre des données médicales et guide les patients dans leur cure.
Principal client visé : les thermes de Dax qui reçoivent 70 000 personnes chaque année. Elle devrait être commercialisée en 2014. Bernard Panafieu voit déjà plus loin et songe à une diversification dans le sport. « Si le succès est au rendez-vous, nous pourrions proposer des produits pour suivre les personnes après une cure remise en forme », avance-t-il.

Un marché en pleine effervescence

Mais, avant cela, c'est un autre produit qui devrait lui permettre de grandir. Il s'agit d'une application pour le ferroviaire, facilitant le suivi des travaux des lignes TGV. Elle localise en temps réel sur 100 km de voies tous les véhicules, trains en mouvement. Ce qui permet d'optimiser le travail des équipes et de gagner en sécurité pour les opérateurs (Vinci, Eiffage, etc.). Ce nouveau service sera prêt dans quelques semaines, en juillet. Autre créneau : le suivi des groupes électrogènes pour ERDF.
Par ailleurs, Héliléo est associée à la partie études des performances du GPS européen, Galiléo, qui pourrait être opérationnel en 2014-2015. « Notre objectif est d'avoir un c?ur technologique et de l'adapter aux métiers. Les demandes explosent », explique Bernard Panafieu, qui sent que le marché est désormais « enfin » mature.
 

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