Attentat de Nice : les collectivités locales témoignent de leur solidarité

Plusieurs associations d'élus locaux, dont l'association des métropoles françaises, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse, ont exprimé leur solidarité avec la ville de Nice.
Jean-Christophe Chanut
L'Assemblée des départements de France, France urbaine (qui regroupe les métropoles françaises) ainsi que d'autres élus locaux, ont voulu témoigner de leur solidarité après l'attentat de Nice.

Après le sanglant attentat que Nice a connu le soir du 14 juillet, plusieurs associations d'élus locaux ont voulu témoigner de leur solidarité à la ville/métropole de Nice et au département des Alpes Maritimes. Ainsi, dans un communiqué, l'Assemblée des départements de France, présidée par Dominique Bussereau ('Les Républicains"), souligne le caractère symbolique de la date choisie: le 14 juillet, jour de la fête nationale.

"L'Assemblée des Départements de France exprime sa compassion aux victimes de ce terrible attentat qui a endeuillé toute une nation au moment où elle célébrait ses valeurs les plus profondes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Dominique Bussereau exprime son soutien à la ville de Nice, au Département des Alpes-Maritimes et à son Président Éric Ciotti et assure que les Départements sont mobilisés pour contribuer à aider l'État à protéger nos compatriotes."

Pour sa part, l'association France Urbaine, qui regroupe les grandes villes et les métropole françaises (96 membres et 1.300 communes y sont représentées), présidée par Jean-Luc Moudenc, maire "Les Républicains" de Toulouse et président de Toulouse métropole), et dont le président délégué est Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, a également réagi via un communiqué.

[L'association] "tient à exprimer sa plus vive émotion et sa solidarité à toutes celles et ceux concernés par cet attentat. Tous les élus de France urbaine partagent l'effroi et la douleur des familles endeuillées par ce tragique événement. Ils apportent tout leur soutien à leurs collègues, le maire de Nice, Philippe Pradal, et le président de la Métropole de Nice, Christian Estrosi, durement frappés par cet acte d'une violence insensée".

Pour sa part, Philippe Saurel, maire (divers gauche) de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne:

"C'est l'horreur et la consternation qui, une fois de plus, a touché la France. J'exprime ma profonde solidarité et tout mon soutien au peuple niçois, aux victimes et leurs familles. Je salue la mobilisation des forces de l'ordre et du personnel médical. En signe de deuil, de solidarité et d'union, les drapeaux des bâtiments municipaux et métropolitains seront mis en berne aujourd'hui. Que nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité soient encore plus fortes pour lutter contre l'obscurantisme."

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.